Bras robotiques industriels : un aperçu

De la fabrication à l’automobile en passant par l’agriculture, les bras robotiques industriels sont l’un des types de robots les plus couramment utilisés aujourd’hui. Ils aident les entreprises à renforcer leur avantage concurrentiel et à réduire leurs coûts en augmentant la sécurité des travailleurs, en accélérant la production et en permettant l’automatisation des processus clés qui améliorent la productivité.

Cet article donne un aperçu des bras robotiques industriels.

Qu’est-ce qu’un bras de robot industriel ?

Les bras robotiques, également connus sous le nom de bras robotiques articulés, sont rapides, fiables, précis et peuvent être programmés pour effectuer un nombre infini de tâches dans une variété d’environnements. Ils sont utilisés dans les usines pour automatiser l’exécution de tâches répétitives telles que : application de peinture sur l’équipement ou les pièces, un entrepôt pour la cueillette, la sélection ou le tri des marchandises sur un convoyeur de distribution pour répondre aux commandes des consommateurs. Ou récoltez des fruits mûrs dans le champ agricole et placez-les dans un tiroir pour les ranger.

De plus, à mesure que la technologie robotique devient plus répandue et que les environnements industriels sont connectés, les capacités des bras robotiques se développeront, permettant de nouveaux cas d’utilisation et modèles opérationnels. Auparavant, les bras robotiques devaient être formés pour effectuer des tâches étroitement définies telles que : capturez un seul type d’objet à un emplacement spécifique et dans une orientation spécifique. Entre autres, le robot était incapable d’identifier certains types d’objets, de déterminer la position des objets dans une certaine tolérance (zone plutôt qu’emplacement exact) et d’ajuster sa prise en conséquence.

Avantages du bras de robot industriel

Les entreprises peuvent tirer plusieurs avantages des bras robotiques industriels : flexibilité ; sécurité ; précision ; efficacité et production.

Plus flexible

Au fur et à mesure que les professionnels se développent, le bras robot peut facilement être réutilisé pour de nouvelles opérations ou monté sur différentes plates-formes, telles que les robots de mobilité automatisés (AMR), des plates-formes de chaîne de montage fixes, des murs et des étagères selon les besoins.

Améliorer la sécurité

Les bras robotiques apportent une contribution significative à la sécurité au travail. Ils opèrent dans des environnements dangereux et effectuent des tâches qui présentent un risque élevé de blessures.

Améliorer la précision

Par nature, les bras robotiques exécutent des tâches qui nécessitent une précision élevée ou constante de manière plus fluide et précise que les humains.

Augmentez l’efficacité et la productivité

Les bras robotiques peuvent travailler sans relâche 24 heures sur 24, tous les jours, permettant aux entreprises d’effectuer en continu des tâches de production, d’inspection ou d’autres tâches pour améliorer les performances.

Composants d’un bras de robot industriel

Un bras robotique, nommé pour sa ressemblance avec un bras humain, est généralement attaché à une base. Le bras est composé de plusieurs articulations qui agissent comme des axes, permettant un certain degré de mouvement. Plus un bras de robot a d’articulations pivotantes, plus il a de liberté de mouvement. La plupart des bras robotiques industriels utilisent 4 à 6 articulations qui fournissent le même nombre d’axes de rotation pour le mouvement.

En plus des joints rotatifs, les composants du bras robotique comprennent le contrôleur du robot, les outils d’extrémité du bras, les actionneurs, les capteurs, les systèmes de vision, les systèmes électriques et les composants logiciels.

 

Author: Amine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *