Etablir la carte grise de son nouveau véhicule est nécessaire. C’est un processus qui coûte un peu d’argent. Comme tout autre d’ailleurs. Néanmoins, il est possible de connaître ce coût à l’avance. Le coût d’une carte grise dépend de plusieurs facteurs.
Ou calculer le coût de sa carte ?
Plusieurs organismes en ligne sont disponibles pour cette opération. Ils sont très souvent agréés et reconnus par l’Etat. Ils vous permettent de calculer vos coûts depuis le confort de votre salon.
Simulation de calcul
Calculer le coût de sa carte grise à l’avance s’appelle une simulation. Puisqu’elle se fait en ligne, il faut renseigner plusieurs champs. Il s’agit :
– du département ;
– du code postal ;
– du genre de véhicule ;
– de l’énergie utilisée ;
– de la puissance fiscale ;
– de la date de mise en circulation ;
– de la plaque minéralogique ;
– de la marque du véhicule.
Ensuite, des questions directes vous seront posées. Elles concerneront votre hébergement. Le nombre de cotitulaire de la carte. Le type d’usage de votre voiture. La provenance de l’achat du véhicule. Enfin, vous cliquer sur le bouton calculer. Le tour est joué.
Facteurs de calcul
Les facteurs ci-après déterminent le prix de votre carte. Il s’agit de la taxe régionale attribuée par le nombre de chevaux fiscaux. L’écotaxe aussi y joue un grand rôle. Les véhicules neufs n’y sont pas soumis. Les frais de gestion qui s’élèvent souvent à 4 euros. Les frais de livraison par courrier suivi coûtant 2,76 euros.
Pourquoi une variation du prix du cheval fiscal selon la région ?
Il n’est pas rare d’envier un ami dans une autre région qui pratique une politique fiscale abordable. C’est toujours une surprise de voir que la taxe fiscale de son véhicule est différente d’une autre. Beaucoup de propriétaires automobiles craignent alors pour le prix de la carte grise. C’est d’autant plus vrai que chaque année, cette taxe déjà différente subit une majoration ou une minoration. A quoi cela est-il dû ? Mais avant tout qu’entend-on par cheval fiscal ?
Le cheval fiscal et son importance
Le cheval fiscal est une unité administrative calculée à partir de la puissance du moteur du véhicule. Son coût dépend du taux d’émission de co2 de ce dernier. Et c’est ce qui détermine d’ailleurs le coût de votre carte. C’est une taxe qui est très importante puisqu’elle est présente lors de chaque immatriculation de voiture. Le prix d’une carte grise s’obtient en multipliant les valeurs suivantes. La puissance fiscale de votre voiture et le cheval fiscal en vigueur dans la région. Le cheval fiscal est inévitable à moins qu’on ne veuille pas conduire d’engins motorisés. Neuves ou d’occasions, toutes les voitures sont touchées par cette taxe. Sa variation diffère d’une région à une autre. En voici quelques raisons.
Pourquoi autant de variation ?
Il a été mentionné un peu plus haut que le cheval fiscal est différent d’une région à une autre. Il est aussi transitoire au fil des années, variant entre hausse et baisse. Voici principalement pourquoi. La fixation du taux unitaire du cheval fiscal se décide en conseil régional. C’est à l’occasion du vote du budget de fonctionnement régional que ce montant est fixé sur tout le territoire. C’est alors en fonction des exigences de la région et des investissements prévus que le cheval fiscal est fixé.
En plus de ce taux unitaire, c’est votre véhicule qui détermine votre taux définitif de cheval fiscal. Il en est ainsi parce que plus sa puissance moteur est grande, et plus élevé sera votre cheval fiscal.
L’impact de la réduction des régions
En 2017, une réforme territoriale est entrée en vigueur, réduisant ainsi l’effectif des régions. S’en est suivie alors une harmonisation des taxes. Les régions restantes se sont vues confrontées à un problème de déficit budgétaire. C’est la résolution de ce problème qui a conduit les conseils régionaux à jeter leur dévolu sur le cheval fiscal. Le tarif des certificats d’immatriculation s’en trouve alors forcément affecté.