Les nettoyeurs haute pression sont devenus un incontournable dans le nettoyage. Bien souvent dénommés Karcher, du nom de la marque allemande qui a libéré son utilisation auprès du grand public. Que ce soit pour sa voiture, sa terrasse, la toiture ou autres, le nettoyeur haute pression possède de nombreuses qualités.
Mais dans ce marché devenu très concurrentiel, il est difficile d’y voir clair. De nombreuses marques sont désormais présentes, des modèles aux caractéristiques bien différentes et une gamme de prix, allant du simple au quintuple.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils pour choisir son nettoyeur haute pression.
Quel est votre usage ?
Avant de choisir un nettoyeur haute pression, la première question que vous devez vous poser, c’est quel va être votre usage ?
Souhaitez-vous utiliser votre nettoyeur haute pression uniquement pour laver votre voiture, et peut-être de temps à autre, votre terrasse ? Ou vous avez prévu un usage plus professionnel ?
C’est un point que vous allez devoir éclaircir avant de partir en quête de votre NHP. Si votre usage est plutôt basique, un nettoyeur haute pression d’entrée de gamme suffira amplement. En revanche, si pour une utilisation plus intensive, il faudra monter en gamme, avec des modèles beaucoup plus puissants et très certainement, un package d’accessoires.
La pression du nettoyeur haute pression
La pression est l’un des critères de choix du Karcher. En effet, la pression va définir avec quelle vitesse l’eau va être propulsée depuis la lance. Plus la pression va être élevée et plus le travail de nettoyage va être aisé.
Généralement, les nettoyeurs haute pression proposent des pressions comprise entre 130 et 180 bars. Pour vous donner une idée, le lavage d’une voiture est largement suffisant avec une pression de 130 bars.
Mais attention, si la pression est trop élevée, cela peut également causer des dommages sur la surface que vous traitez.
Le débit
L’autre donnée à prendre en compte, c’est le débit du nettoyeur haute pression. Exprimé en litre/heure, c’est la quantité d’eau qui sort de la lance. Cette valeur est généralement comprise entre 300 litres/heure et 600l/h.
Là encore, plus le débit est important et plus le nettoyage est efficace.
La puissance
Exprimée en Watts, il s’agit de la puissance relative au débit et à la pression. C’est ce qui va conditionner la rapidité et l’efficacité du nettoyage. Généralement, les nettoyeurs haute pression possèdent une puissance allant de 1500W à 4000W. La valeur basse vous offrira déjà une bonne qualité de travail pour de nombreuses tâches.
Longueur du câble
Si on pense aux caractéristiques techniques pures du nettoyeur, il faut penser aussi à ce qui l’entoure. Et la longueur du câble en fait partie, et bien souvent négligée par les acheteurs. Imaginez que vous ne puissiez pas atteindre le lieu où vous souhaitez travailler ?
Il est donc important de regarder la longueur du câble. Plus celui-ci sera long et plus vous serez à l’aise pour travailler, gagnant en mobilité. Et puis, en vous éloignant de la prise électrique, vous gagnerez en sécurité. Eau et électricité n’ont jamais fait bon ménage.
Accessoires et fonctionnalités
L’achat d’un nettoyeur haute pression, même d’entrée de gamme, est un petit budget. Aussi, puisque vous possédez cet appareil, vous allez maximiser son usage : nettoyage de la voiture, de la terrasse, de la toiture, des murs, etc…
Il est donc important de regarder les accessoires qui sont inclus avec votre modèle : buse rotative, brosse spéciale voiture, lance télescopique, rallonge, …. Tous ces accessoires qui vont complémenter votre appareil seront d’autant plus pratiques et bienvenues pour vos différents usages.