Comment communiquer la valeur aux clients ?

La perception de la valeur est l’un des éléments les plus importants de la fixation des prix. Si les clients pensent qu’ils n’en ont pas pour leur argent, vous n’avez aucun pouvoir de fixation des prix. Vous ne pouvez pas augmenter les prix pour maintenir la rentabilité sans perdre de nombreux clients. En revanche, si les clients pensent en avoir pour leur argent, ils resteront fidèles malgré les augmentations de prix.

La valeur n’est pas seulement un élément unique (le prix) ; elle englobe une série d’attributs de vos biens et services pour lesquels les clients sont prêts à payer. La valeur est fournie par le faible coût des biens ou des services, par leurs caractéristiques très différenciées ou par une combinaison de faible coût et de forte différenciation, par rapport aux biens ou aux services des concurrents.

Composantes de la valeur

La valeur peut être séparée en 7 composantes :

Comme le prix n’est qu’un élément de la valeur, les spécialistes du marketing expérimentés cherchent à maintenir la valeur perçue en veillant à ce que les attributs des autres variables soient mis en valeur pour compenser les hausses de prix – principalement par le biais de la communication marketing, de la publicité et de la promotion.

Les spécialistes du marketing expérimentés hésitent à accorder des remises et des réductions de prix car celles-ci provoquent inévitablement des guerres de prix que personne ne gagne, sauf peut-être le client à court terme.

Comment communiquer avec succès sur la valeur de votre marque

Pour que votre entreprise atteigne ses objectifs, il est essentiel de communiquer efficacement la valeur de votre entreprise à ses parties prenantes, qu’il s’agisse de vendre des produits ou des services, de convaincre un investisseur cible d’acheter des actions de votre entreprise ou de recruter et de retenir les meilleurs employés. La manière dont vous communiquez la valeur de votre entreprise contribue à construire la marque que les parties prenantes perçoivent.

Bien sûr, il faut faire bien plus pour créer une marque forte, notamment en fournissant un produit de qualité, en étant un partenaire crédible et en gérant votre entreprise avec intégrité. Mais la façon dont vous communiquez la valeur de votre produit ouvre la porte, ouvre la voie et fait le tour de la question pour créer une marque puissante.

Identifier ce que signifie la valeur pour chacune de vos parties prenantes

La valeur peut signifier différentes choses pour différentes personnes et souvent elle est présentée comme une solution à un problème qu’elles essaient de résoudre. Un investisseur recherche un rendement financier, bien qu’il puisse également apprécier un comportement responsable dans les entreprises dans lesquelles il investit. Un client peut rechercher la valeur d’un produit en termes de commodité, de qualité ou de prix. Les employés peuvent juger utile de travailler avec des collègues partageant les mêmes idées, tandis qu’une entreprise peut mesurer la valeur d’un service en évaluant la réalisation des objectifs stratégiques ainsi que la qualité de l’expérience de travail avec le prestataire de services.

Il est important de bien comprendre la valeur et la manière dont elle est perçue par chacune de vos parties prenantes pour communiquer de manière convaincante la valeur de votre produit ou service à ce public.

Le tampon, idéal pour communiquer la valeur aux clients

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais le tampon est un excellent moyen pour communiquer la valeur aux clients. Avec un tampon bois personnalisé par exemple, vous pourrez mieux communiquer sur les valeurs de votre entreprise.

En définitive, il est très important de savoir communiquer la valeur de votre entreprise aux clients. Cela va contribuer à accroître votre succès.

Découvrez ensuite, pourquoi distribuer des power bank publicitaires.

Author: Yves

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