Une toiture en ardoise fibro ciment ne manque pas d’atouts. C’est une ardoise synthétique composée de fibres organiques, de ciments, de pigments, d’eau, d’additifs minéraux et de l’amiante. Entretenir une toiture avec une telle particularité demande un minimum de connaissance.
Toit en ardoise
Chaque ardoise synthétique sera fixée avec un crochet métallique, en général en inox : « Le crochet ardoise », de dimension correspondant au format de l’ardoise et au recouvrement nécessaire. Les ardoises synthétiques tout comme les ardoises naturelles sont imperméables, incombustibles, imputrescibles, résistantes au froid et au vent et en principe, leur couleur ne se détériore pas.
Car des toitures en ardoises synthétiques exposées depuis de nombreuses années au rayon du soleil, à la pluie, à la neige et au gel se sont altérées, sans doute en raison d’un manque d’entretien.
Comment nettoyer une toiture en ardoise fibro ciment ?
La première étape du nettoyage d’un toit en fibrociment consiste à appliquer de l’antimousse sur la toiture. Ensuite, il faudra rincer le toit. Il ne reste plus qu’à le peindre avec de la peinture conçue spécialement pour des ardoises en fibrociment.
Pour l’anti mousse, vaporisez un produit adapté à votre toiture sur toute la surface du toit. Ensuite, il faut retirer les restes de mousse et nettoyer la toiture avec une solution à basse pression. L’utilisation d’un kärcher est à conseiller. Cet outil est obligatoire dans le cas où la toiture contient de l’amiante. Toujours dans le même cas, les outils et produits abrasifs sont à bannir, et il ne faut ni la poncer, ni la percer, ni la brosser.
Comment réparer une toiture en ardoise fibro ciment ?
Mise à part le nettoyage, la réparation fait aussi partie des méthodes de traitement ardoise fibro ciment. En effet, dans certains cas, la toiture a besoin de réparation. Si votre toiture renferme de l’amiante, il faut impérativement faire appel à des spécialistes en nettoyage toiture loire atlantique ou bien une entreprise professionnelle en désamiantage.
En outre, si vous voulez éviter cette alternative vous pouvez opter pour une sur couverture. Ce procédé coûte généralement moins cher qu’un désamiantage. Des travaux de sur couverture permettent de conserver votre toiture en fibrociment sans pour autant la remplacer complètement et sans qu’elle n’émette de fibres dangereuses pour la santé et l’environnement.
Il est à noter qu’avec cette méthode, des contrôles sont obligatoires pour vérifier si l’amiante n’est pas nocive.
Utilisation de l’anti mousse
Si les mousses sont très épaisses, avant l’application, enlevez le plus gros au balai brosse. Procédez par temps clair, en veillant, lors de l’application, à ne pas pulvériser sur la végétation environnante, les vêtements ou les aliments. Pulvérisez l’anti mousse jusqu’à saturation du support. Laissez agir environ 30 minutes. Enlevez les résidus au balai brosse ou laissez faire le temps et les intempéries.
Protéger sa toiture
Votre toit nettoyé, protégez-les ardoises de la mousse, des méfaits climatiques et de la pollution avec l’imperméabilisant murs et toitures. Il s’agit d’un produit écologique qui permet de protéger durablement toit ou terrasses contre la pénétration de l’eau, la pollution et les salissures même grasses. Ce produit en vente à la boutique Tout pratique est recommandé en intérieur et en extérieur sur le béton, pierre naturelle, pierre reconstituée, terre cuite, pavés, dallages …