Lorsque vous travaillez avec le client « parfait » comme les professionnels de la création, la vie est belle et les affaires simples. La cliente parfaite paie à temps, est ravie de votre travail, parle de vous à tous ses amis et vous facilite la tâche. Si vous pouviez répliquer le client idéal, les affaires ne seraient pas difficiles, non?
Discutons de la manière de localiser davantage de clients parfaits afin d’augmenter vos revenus et de réduire le drame de votre client qui n’est pas si parfait.
Commencez par définir votre « parfait » client.
Rédigez une liste d’éléments spécifiques qui rendent (ou qui, à votre avis, rendrait) un excellent client. Le client est-il un homme ou une femme? Est-ce qu’il a des enfants? Est-elle mariée? Dans quelle région vit le client? Combien gagne le client? Quel type de voiture conduit-il? Quel type de personnalité le client a-t-il? Quelle tranche d’âge le client tombe-t-il? Qu’est-ce qu’elle fait pour gagner sa vie?
Une fois que vous avez une liste de critères qui constituent votre client idéal, découvrez ce que le client fait pendant son temps libre. Quels sont ses loisirs? Fait-elle du travail de charité? Est-il impliqué dans l’entraînement sportif pour ses enfants? Est-elle membre d’une organisation professionnelle ou d’une chambre de commerce? Votre cliente aime-t-elle recevoir des invités chez elle? Où va votre client shop?
Le fait de savoir ce que votre client fait avec son temps vous aidera à savoir où commercialiser et où trouver des clients plus parfaits.
Par exemple, si votre client idéal est impliqué dans un organisme de bienfaisance local, vous pouvez également souhaiter faire partie de cette organisation pour rencontrer d’autres clients potentiels. Si votre client idéal est membre d’une organisation professionnelle, vous pourrez peut-être écrire un article ou parler pour cette organisation. Si votre client idéal achète dans un magasin en particulier, vous pouvez prendre des dispositions avec le propriétaire ou le gérant du magasin pour pouvoir disposer de circulaires concernant votre entreprise au point de vente ou vous pouvez également envoyer ensemble un courrier promotionnel. Les possibilités sont infinies – si vous comprenez les détails de votre client cible idéal.
Demandez également aux clients qui appartiennent déjà à la catégorie « parfait », de les renvoyer.
Ma façon préférée de demander des références est de dire: « Vous êtes mon type de client idéal et j’aimerais travailler avec plus de personnes comme vous. Si vous avez des amis et la famille qui ont besoin de projets similaires, n’hésitez pas Appelle-moi. Tu as été une telle joie de travailler avec. » Donnez-leur ensuite une carte de visite, un dépliant publicitaire ou tout autre document marketing qu’ils pourraient transmettre à leurs amis parfaits. Vous pouvez également inclure ces informations dans une note de remerciement ou une lettre de suivi.
Plus vous travaillez avec des clients parfaits, plus vous aurez d’opportunités et vous devrez travailler avec d’autres clients parfaits. N’oubliez pas que si vous avez des clients qui ne sont pas parfaits, ils sont plus susceptibles de vous référer à d’autres personnes moins que parfaites. Alors, faites tout votre possible pour vous entourer de parfaits, et vos affaires seront formidables!
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