Comment s’y prendre pour effectuer le choix de sa veste de chasse ?

La veste de chasse est un accessoire utilisé pour compléter la tenue de chasse. Elle a pour rôle de vous conformer aux conditions météorologiques. Le type de chasse ainsi que l’intensité mise dans la chasse doivent être conformes avec votre veste de chasse. Aussi, cet accessoire doit vous servir de bouclier contre la végétation environnante. 

Toutefois, quatre critères sont à prendre en compte avant tout choix de votre veste de chasse. Outre ces critères, d’autres éléments sont également importants afin d’optimiser au mieux votre choix. Voici donc les éléments à prendre en compte pour choisir une meilleure veste de chasse.

Choisir une veste idéale en tenant compte de la résistance de la flore 

Tenir compte du paysage de chasse pour choisir une veste conforme assez résistante. En plaine, il y a un faible besoin en résistance. Cependant, pour les parties de chasse en ronces, en épines ou en bois, le niveau de résistance est assez élevé. Vous pouvez visualiser quelques modèles de veste de chasse sur veste-de-chasse.fr.

Tenir compte de la température et des conditions météorologiques pour choisir une veste pouvant s’adapter au froid ou à la chaleur

La température de l’environnement doit être prise en compte avant le choix de votre veste. Veuillez prendre une veste ayant des couches conformes à la température du moment. La météo sera votre allié dans ce choix. En début de saison, pour les journées ensoleillées, optez pour une veste légère et respirante. 

Prenez par contre une veste coupe-vent type softshell fabriquée avec une couche inférieure si vous désirez chasser en période froide et venteuse. En début d’automne, lorsque le temps est frais en été, des vestes souples ou une polaire plus ou moins épaisse seraient un choix judicieux.

Opter pour une veste imperméable ou un blouson en période de pluie 

Selon la densité de la pluie, il est conseillé de se parer d’une veste étanche, déperlante ou encore imperméable. Pour être à l’abri d’une averse légère, la veste étanche vous sera utile. Avec une faible pluie, une veste imperméable fera l’affaire.  Avec une forte, enfilez votre veste étanche. Une veste étanche dispose d’une couche ou d’une enveloppe. Elle est conçue avec des zips particuliers bloquant l’infiltration de l’eau.

Entre le mois de septembre et le mois de février, l’on rencontre des températures extérieures assez différentes. Optez alors pour des vestes qui peuvent vous maintenir au chaud même avec une température de -20°C. Pour connaître la meilleure veste pouvant vous offrir ce confort, vérifiez l’épaisseur de la ouate et la doublure. La veste 3 en 1 est également une option. 

En période fraîche, porter le blouson amovible. Par période de pluie, optez pour la veste seule. Dans les périodes d’intense fraîcheur, la combinaison des deux serait adéquate. Lorsque la température est généreuse, n’hésitez pas à enfiler une veste légère imperméable. 

Toutefois, il est important de noter que la respirabilité est moins bonne avec une veste trop étanche. En raison de la transpiration, cela provoque de l’humidité à l’intérieur de la veste. Par contre, l’extérieur est sec. Il serait alors idéal de trouver un compromis entre les deux.

Enfin, la capuche ne doit pas être oubliée. Il y a aujourd’hui plusieurs modèles de vestes avec des capuches amovibles. Ces dernières vous facilitent la tâche lors de vos séances de chasse en vous adaptant à tout type de climat.

Quelques conditions supplémentaires à prendre en compte avant de choisir une veste de chasse

Outre les quatre critères plus haut, voici quelques autres critères que vous pouvez considérer.

Opter pour une veste de camouflage adéquate pour l’environnement de chasse

Deux besoins se révèlent à travers le mimétisme. Nous avons le camouflage qui permet de se fondre dans un environnement. Le second besoin du mimétisme est le silence absolu.

Il existe une multitude de modèles de veste de camouflage sur le marché. Ces vestes de camouflage se déclinent sur différents motifs des plus classiques au style militaire jusqu’aux plus modernes telles que le modèle Furtiv. D’autres vestes de camouflage peuvent être trouvées avec des motifs végétaux.

Aussi, un calme absolu doit régner dans votre espace de chasse, si vous guettez un gros gibier à l’approche, en battue ou à l’affût. Il est alors conseillé d’opter pour une veste dont la matière de conception est assez silencieuse. La laine, le polaire ou la peau de pêche sont les matières les plus appropriées.

Opter pour une veste de couleur orange fluo ou non pour plus de visibilité

Pendant une chasse, la cible doit être visible de tous les chasseurs. Il est alors recommandé de porter des vestes ayant des panneaux fluorescents. Plusieurs modèles de ce type peuvent être trouvés sur le marché.

Aussi, les participants à la chasse doivent avoir une vue assez claire sur le poste. Toutefois, ce dernier doit être invisible pour les animaux. Ne disposant pas des mêmes capacités que les humains, les animaux reconnaissent une présence étrangère à travers une morphologie différente de leur espace de vie. 

La silhouette du chasseur doit être alors camouflée. La veste au motif fluorescent est la meilleure option. Il faut également noter qu’en France depuis 2020, toutes séances de chasses collectives au grand gibier doivent être effectuées avec une veste ou un gilet fluorescent. 

Même si pour la chasse du petit gibier cela n’est pas obligatoire, il est cependant opportun d’enfiler un gilet ou une veste à deux couleurs comportant le fluo et le marron ou le vert. C’est une tenue facilement reconnaissable par d’autres chasseurs.

Pour vos parties de chasse, vous devez également opter pour les vestes fluos de type EPI (équipement de protection individuelle). Veuillez aussi à la certification et à la réglementation de la structure de vente de ces vestes. Elle doit se conformer aux Articles d’habillement de visualisation adaptés pour la pratique de la chasse répondant aux règles européennes 2016/425 conformément à la norme française NF S74 567.

Choisir une meilleure veste offrant plus de respirabilité en tenant compte de votre pratique

Il faut une conformité entre la densité de l’activité et votre veste. Au cours des parties de chasse très intenses, la veste doit disposer d’une bonne respirabilité. Plusieurs modèles sont alors à votre portée. Il y a la veste conçue avec des circuits de ventilation sur le dos ou la veste ayant un zip latéral. La veste cousue avec des manches amovibles est également une option.

Disposer d’une veste assez équipée avec des poches

Une partie de chasse s’effectue avec de petits gadgets et papiers de chasse. Alors, une veste avec des poches est primordiale. Optez pour des modèles avec une poche à zip simple ou avec des poches ayant des tubes pour contenir les cartouches. La poche carnier est un modèle aussi très apprécié.

Une séance de chasse n’est pas simplement une partie de plaisir. Il est donc impératif de vous armer comme cela se doit avec des vestes adaptées.

Author: David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *