Vous voulez arrêter de produire des textes superflus pour créer un contenu utile qui plaît tant aux lecteurs humains qu’aux robots des moteurs de recherche ?Vous savez qu’un lecteur satisfait est un lecteur fidèle, qui revient tous les jours sur votre blog, qui partage et commente. Mais bien que vous ayez de l’expérience en rédaction de textes, ou que vous aimez écrire, vous n’êtes pas encore satisfaits de votre travail ?
Voici quelques points simples que vous pouvez mettre en pratique immédiatement. Cela, sans remettre en cause vos connaissances ou révolutionner totalement votre style d’écriture. Mais ils vous permettront d’obtenir des résultats visibles rapidement.
Des phrases simples : Sujet + verbe + complément
Tout part du sujet, de celui qui fait l’action. Évitez les phrases impersonnelles en donnant un visage à votre texte. Parlez aux gens sans trop éloigner le sujet du verbe. Ainsi, vous éviterez d’interrompre le cœur de la communication. Faites des phrases simples qui peuvent avoir un sens même si votre lecteur ne lit qu’une seule phrase. C’est l’une des premières choses qu’on regarde quand nous faisons passer des tests dans notre agence de rédaction de contenu à Madagascar. Supprimez aussi les doubles négations. C’est l’exact opposé d’une bonne communication, car ce type de formulation force votre public à faire une double passe.
Évitez les adverbes
Ils représenteraient selon des noms célèbres de l’écriture hors ligne et en ligne un nœud difficile à dénouer. Ils alourdissent les textes. N’en utilisez pas ou utilisez le minimum possible. Le plus souvent, ils sont inutiles. Stephen King a dit que la route de l’enfer est pavée d’adverbes. Si vous voulez notre avis : il faut combattre l’abus, pas l’usage.
Déchargez vos articles en utilisant des liens
Des fois, on se demande si notre article ne contient pas trop d’informations et qu’il en devient désagréable à lire. Savez-vous à quoi servent les liens ? Ils sont une référence, ils sont une marque de qualité vis-à-vis d’un contenu, mais ils sont aussi un outil à la main du rewriter qui veut éviter une avalanche de textes superflus. Y a-t-il quelque chose que vous souhaitez aborder, mais ne pensez-vous pas qu’une autre annexe est nécessaire ? Utilisez un bon lien. Un lien de qualité.
Trop de relectures tuent la relecture
Lorsque vous modifiez un ou des éléments dans votre phrase, assurez-vous que cette modification n’influence pas le sens du reste de la phrase ou des phrases qui les suivent. Pensez aux concordances liées aux temps, au genre, aux nombres et aux personnes sont respectées. Trop de modifications peuvent aussi vous amener à avoir des redondances d’idées ou des répétitions de mots trop fréquentes.
Seulement des symboles et ponctuations utiles
Guillemets, points d’exclamation, symboles de toutes sortes. Dans la langue française comme dans d’autres, il existe des règles très précises à respecter quant à leur utilisation. Il n’est pas nécessaire d’avoir un point d’exclamation dans chaque phrase, ni même dans chaque paragraphe. Utilisez les bonnes ponctuations lorsque vous en avez besoin, et non lorsque vous pensez qu’ils sont intéressants ou amusants.
Rythmez la lecture
Même si vous êtes un adepte des phrases courtes, pensez néanmoins à rythmer la lecture. Puis, soyez prudent avec le bon usage des mots. Le but est toujours le même : communiquer de la meilleure façon possible. Chaque paragraphe doit contenir un concept, une idée. Certes, les gens détestent le mur de mots et il est normal de diviser le texte. Il est juste de laisser respirer le lecteur, mais vous devez aussi respecter la continuité du discours.
Utilisez les listes à puces, mais avec modération
Elles sont utiles, mais attention à ne pas en faire trop. Les listes à puces sont indispensables pour améliorer la lisibilité d’une page web, d’un article, d’une publication. Cependant, ne les utilisez qu’en cas de besoin : pour mettre de l’ordre dans une liste de concepts, d’éléments, d’idées.