La tendance du fait maison s’invite aussi dans le cosmétique. Vous avez à peu près tout ce qu’il faut dans votre cuisine. Il vous suffit de bien respecter les étapes pour fabriquer votre propre crème anti-âge, votre masque purifiant pour le visage ou votre produit de gommage 100 % naturel.
La crème anti-âge maison : l’assurance d’un produit sans danger pour la peau
Comme les produits conventionnels sur le marché, les soins anti-âge faits maison peuvent cibler des marques spécifiques laissées par le temps sur votre visage. Les signes de vieillissement cutané sont en effet nombreux : rides, ridules, poches, taches, peau qui se relâche. Ayez également le privilège de fabriquer des crèmes 2 en 1 ou 3 en 1 que vous pourrez utiliser pour corriger plusieurs signes de l’âge qui persistent. Les recettes les plus utilisées sont à base d’huiles essentielles, notamment de citron bio et de géranium qui ont des vertus antioxydantes. Pour fabriquer une crème contre les tâches et les rides par exemple, ayez à votre disposition :
— de l’huile essentielle de citron bio,
— de l’huile essentielle de géranium bio,
— de l’hydrolat de plante,
— de la vitamine E naturelle,
— du macérât huileux de carotte.
Il vous suffit ensuite de faire chauffer l’hydrolat mélangé avec le macérât de carotte jusqu’à ce que l’ensemble soit bien mélangé. Retirez ensuite du feu, versez dans un bol et touillez énergiquement jusqu’à ce que le mélange – alors devenu crémeux — blanchisse. Placez ensuite le bol au bain-marie dans une eau froide tout en continuant de fouetter jusqu’à ce que la crème soit complètement lisse. Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle (tout en mélangeant) et de vitamine E avant de transférer dans un contenant hermétique et propre.
Le masque à l’argile fait maison pour une peau assainie naturellement
Avant ou après avoir nettoyé votre visage avec du savon saponifié à froid, dont vous pourrez également en apprendre les recettes en atelier savonnerie, appliquez un masque à l’argile verte home-made pour purifier votre peau. L’argile est connue pour ses vertus contre les imperfections, mais également contre le teint brouillé et les ridules. Elle permet également de soigner les peaux grasses et d’apaiser les irritations.
L’argile verte réduite en poudre et associée avec du miel décuple ses bienfaits. Vous pourrez également rajouter du gel d’aloe vera pour sublimer votre teint. Dans un bol, mélangez l’argile verte en poudre, le miel, le gel d’aloera vera et un peu d’eau. Il vous faudra deux cuillères à soupe d’argile pour une cuillère à café de miel et de gel d’aloe vera. Appliquez votre masque pendant 15 minutes sur le votre visage avant de rincer abondamment à l’eau tiède.
Votre produit de gommage fait maison facile
Les astuces pour créer son propre produit de gommage sont nombreuses et accessibles sur Internet. Vous pourrez utiliser du simple sucre en poudre, de l’huile végétale et du miel pour rendre le mélange onctueux. Tous les ingrédients doivent cependant être mélangés à parts égales pour obtenir un masque qui durcit légèrement pendant le temps de pose sur le visage. Vous pourrez effectuer de petits mouvements circulaires lors de l’application du masque pour que les actifs de votre produit pénètrent bien ou avec des savons naturels. Le masque est à appliquer idéalement après le gommage.