Actuellement, l’externalisation de services à Madagascar est un marché en pleine expansion. De nombreuses entreprises européennes font appel à des prestataires malgaches pour confier leurs activités non-stratégiques. Malgré son retard économique, ce pays insulaire intéresse les investisseurs internationaux. En effet, cette stratégie permet de gagner en performance, mais aussi de diminuer les coûts de production. Par ailleurs, la relation client est l’un des domaines les plus externalisés à Madagascar.
En effet, la grande-île de l’Océan Indien possède les ressources matérielles nécessaires pour gérer les clients des entreprises dans différents secteurs d’activité. La gestion de la relation client peut se faire à partir des canaux comme le téléphone, l’email, le chat ou encore les réseaux sociaux. Cependant, pour réaliser ces activités, il est indispensable d’avoir une équipe dédiée.
Outre les infrastructures technologiques performantes, Madagascar possède également un autre potentiel : son capital humain.
Externalisation de services à Madagascar : des ressources qualifiées et diplômées
Selon le rapport annuel 2020 du Fonds des Nations-Unies pour la Population (FNUAP), deux tiers de la population à Madagascar sont des jeunes de moins de 25 ans. C’est pourquoi, le marché du travail est envahi par des jeunes. Plusieurs d’entre eux suivent des formations universitaires ou professionnelles afin de mettre toutes les chances de leur côté pour obtenir un poste dans une entreprise. De plus, la concurrence est rude, car le taux de chômage est très élevé dans ce pays.
Par ailleurs, le développement du secteur de l’externalisation de services à Madagascar a aidé certains jeunes à intégrer le monde professionnel. Les entreprises œuvrant dans le domaine de la relation client apprécient particulièrement les profils des malgaches. En effet, ces derniers possèdent une myriade de compétences. Ils maîtrisent les langues étrangères, notamment le français, et savent de quoi ils parlent. Enfin, ils possèdent un niveau universitaire élevé (bac+2, bac+3 ou encore bac+5).
Une main d’œuvre peu coûteuse
L’externalisation de services à Madagascar permet également de maîtriser ses coûts. En effet, recourir à la main-d’œuvre malgache est un moyen d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Sur le marché de l’outsourcing offshore, la rémunération est largement inférieure à Madagascar. Cependant, cela ne signifie pas que l’employeur exploite ses collaborateurs. Ces derniers travaillent dans un espace de travail confortable et stimulant.
En effet, le local possède tous les équipements nécessaires pour assurer le bien-être des salariés. De plus, les conditions de travail sont conformes à la législation, notamment en termes de base salarial. De ce fait, le donneur d’ordre est dans la légalité totale lorsqu’il fait appel à un prestataire basé à Madagascar. Bref, grâce à une ressource humaine de qualité et à prix réduit, l’entreprise peut réaliser jusqu’à 60 % d’économies.
Externalisation de services à Madagascar : des qualités personnelles
Outre leur compétence linguistique et professionnelle, les malgaches possèdent également des qualités personnelles innées. En effet, ils sont mondialement reconnus pour leur qualité d’écoute et d’empathie. Dans le domaine de la relation client, ces deux qualités sont très importantes. Cela permet d’avoir une bonne interaction avec le client et par la suite de le rassurer. Malgré les soucis qu’il a rencontrés, le client peut revenir vers l’entreprise lorsqu’il se sent compris et écouté.
Par ailleurs, les téléopérateurs malgaches peuvent gérer des campagnes téléphoniques à distance comme le SAV (service après-vente), le service client, la gestion des réclamations ou encore la fidélisation client. Ils peuvent se mettre à la place du client et répondre rapidement à leur demande. Ainsi, l’externalisation de services à Madagascar permet d’avoir une équipe soucieuse de l’image de votre entreprise. C’est un élément important pour se démarquer de la concurrence.
Pour conclure, si vous souhaitez bénéficier des avantages de la main d’œuvre malgache, vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans l’accompagnement et la création des entreprises à Madagascar.