Le nettoyage et l’entretien de votre plaid : quelques conseils pour y arriver de manière efficace

Aujourd’hui, le plaid est adopté par une multitude de Français du fait de son utilité indéniable. En effet, il peut être installé sur le canapé ou sur le fauteuil afin de vous offrir un environnement douillet et assez confortable durant les périodes hivernales. Vous ressentirez sans aucun doute beaucoup de plaisir à vous blottir dedans. Ainsi, vous serez amené à beaucoup en faire usage un peu partout dans votre logement avec votre conjoint ou vos enfants.

Toutefois, en faire autant usage vous oblige à autant l’entretenir. À l’instar des autres textiles de votre maison, le plaid nécessitera un entretien régulier et approprié en raison de la poussière environnante, des fortes odeurs, de la transpiration et de bien d’autres éléments pouvant avoir un impact sur sa propreté. Découvrez comment veiller à son entretien sans le dégrader.

Quelques recommandations pour bien nettoyer votre plaid

Sachez que pour ce qui est de votre plaid à franges, aux motifs captivants que vous avez choisis avec beaucoup de soin, c’est avec un grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme que vous allez le réinstaller quotidiennement sur votre lit ou canapé. Pour cela, il suffit de bien le nettoyer et de veiller à éviter qu’il ne se dégrade durant l’opération.

Cela évitera que des traces de nourriture ou de thé ne se posent dessus sans possibilité de s’en débarrasser. Notez donc qu’il vous est possible d’en prendre soin à tout instant grâce à de simples petits gestes efficaces que vous découvrirez en vous rendant sur univers-plaid.com. Peu importe la matière composant votre plaid, veillez à régulièrement le secouer.

Cela vous permettra d’éliminer au fur et à mesure la poussière qui pourrait s’y installer tout en vous assurant de l’aérer. Afin de veiller à conserver la sensation de fraîcheur dans votre plaid, il est recommandé de vaporiser des extraits de lavande et de menthe qui permettent de se débarrasser des parasites ainsi que des mauvaises odeurs y étant présentes.

Au cas où vous ne feriez pas usage pendant un moment de votre plaid, il est conseillé de le ranger loin de l’humidité, du soleil et de la poussière. Vous conserverez ainsi votre accessoire dans un excellent état.

S’assurer du nettoyage du plaid en fonction de la matière le composant

Il est temps de s’intéresser à l’étape de l’entretien. Pour ce faire, il est recommandé de le nettoyer 3 à 4 fois au cours de l’année pour pouvoir conserver ses qualités esthétiques ainsi que le confort qu’il procure.

Il serait mieux d’en faire une habitude saisonnière. Il faudra ainsi qu’à chaque changement de saison, vous veillez à son nettoyage. Il faut noter que les techniques de nettoyage peuvent différer en fonction des matières le constituant.

Il peut être conçu avec une matière délicate comme la fausse fourrure et la laine ou dans des matières qui sont plus simples à entretenir à l’instar du coton ou du lin. Toutefois, peu importe la matière, le premier geste à adopter serait la consultation de l’étiquette au-dessus de l’article choisi.

C’est ce qui vous donnera les informations nécessaires concernant le fait de pouvoir ou non le nettoyer en faisant usage d’une machine, de le repasser ou de le nettoyer même à sec. Découvrez les recommandations à adopter pour l’entretien de votre plaid en tenant compte des diverses matières :

La laine

  •       Si le modèle que vous avez choisi profite de la douceur et de la chaleur de la laine mohair, il faut savoir que vous devrez prendre un grand soin de votre plaid. En effet, la laine représente une matière sensible. Son nettoyage devrait donc être confié à un expert du domaine ;
  •       Si par contre vous souhaitez le nettoyer vous-même, l’idéal serait de le faire uniquement à la main. Assurez-vous de le faire sans dépasser les 30 degrés. Le risque dans le cas contraire est la déformation ou le rapetissement de votre plaid. Veillez donc à le tremper durant une heure environ sans le frotter, rincez-le et séchez-le ensuite en le dépliant par exemple sur un drap ;
  •         En ce qui concerne les tâches, il faut vous assurer de les traiter avant de laver votre plaid et aussi en guise de touche finale. Vous pourrez aussi le repasser tout en disposant votre fer à repasser dans une position délicate qui convient le mieux.

La fausse fourrure

  •       Il est possible d’opter pour un entretien en lave-linge en utilisant un programme délicat qui ne passe pas les 30 ou 40 degrés pour assurer le nettoyage des plaids en fausse fourrure et en polaire. Vous pourrez faire usage de votre lessive habituelle sans aucun risque que cela n’impacte négativement sur le côté moelleux vaporeux de votre plaid ;
  •       Il est déconseillé de faire usage du sèche-linge. Veillez à plutôt privilégier un séchage à plat afin d’éviter que ne se déforme votre plaid ou encore moins d’altérer la douceur liée à la matière ;
  •       Il faut noter que les plaids modèle fourrure et polaire ne doivent pas être repassés. Il vous suffira de simplement passer un coup de brosse afin de redonner du volume aux poils conçus en fourrure.

Le synthétique

  •       Il est facile et très simple de réaliser l’entretien du synthétique. Cela est dû au fait que cette matière prend du temps à se dégrader même en considérant tous les lavages et le temps d’usage. Pour le laver, vous pouvez faire usage d’eau tiède en y ajoutant votre lessive habituelle. Vous pouvez également y compléter un produit antistatique qui éviter que votre plaid ne vous colle à la peau lorsque vous l’utilisez une première fois après entretien ;
  •       Nul besoin d’opter pour un sèche-linge, ni pour du repassage concernant le plaid en synthétique. Son séchage se fait rapidement avec la possibilité de conserver sa forme.

Le lin                                                                                                                         

  •       Pour ce qui est de la toison en lin, elle peut être lavée à 30 degrés en machine. L’avantage qu’offre cette matière au fil des lavages est qu’elle s’adoucit sans altération de la qualité de la matière. Toutefois, veillez à ne pas l’essorer trop fortement. Il faut plutôt le laisser sécher à l’air libre ;
  •         Vous avez également la possibilité de repasser votre plaid légèrement humide à fer chaud si vous le désirez.

Author: David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *