Le SMS marketing : est-ce réellement efficace ?

Face à la concurrence accrue, chaque entreprise cherche des moyens efficaces pour se démarquer et attirer l’attention de ses clients. Heureusement, il existe plusieurs actions marketing qu’elle peut adopter. Parmi elles figurent le SEO, l’emailing et l’animation sur les réseaux sociaux. Mais il y a également d’autres canaux offlines qui sont souvent minimisés par les marketeurs. Or, certains d’entre eux s’avèrent encore efficaces et rentables comme le SMS marketing. Et oui, cet outil de communication est à la fois moins coûteux, bénéfique et se différencie par son potentiel d’impact. Mais est-ce qu’il est vraiment efficace ? Cet article vous offre plus d’informations sur ce sujet.

Quels sont les atouts du SMS marketing ?

Le SMS marketing est une stratégie de communication qui consiste à envoyer des messages texte à vos prospects ou à vos clients sur leurs téléphones mobiles. Il présente de nombreux avantages. En effet, il affiche un taux d’ouverture imbattable de 98% contre un taux de 20% pour l’emailing. Cela signifie que presque tous les messages envoyés sont lus par les destinataires.

En outre, il s’agit d’un levier facile à mettre en place et économique. Sa réalisation est rapide, très simple et moins coûteuse. Elle ne demande pas d’une expérience particulière ni de grands investissements. Mais en cas de difficulté, cliquez ici pour obtenir de l’aide ou des conseils dans son application. Il est aussi possible de combiner le SMS marketing avec d’autres supports de communication comme l’emailing. Cela permet de renforcer votre stratégie marketing et de garantir son efficacité.

Sachez également que cet outil de communication représente une portée large et universelle. Il permet d’atteindre un large public, même ceux qui n’ont pas un accès internet. D’ailleurs, le destinataire reçoit le message instantanément.

Quelles sont les limites du SMS marketing ?

Même si le SMS marketing présente de nombreux atouts, il faut quand même tenir compte de ses limites. En effet, le contenu des messages que vous pouvez envoyer est limité à 160 caractères au maximum. A cause de cela, la quantité de messages à transmettre est limitée.

En plus, avant de lancer une campagne de SMS marketing, vous devez avoir le consentement explicite des destinataires. Toutefois, si ces derniers sont déjà vos anciens clients, le consentement n’est pas nécessaire. En outre, si vous ne voulez pas que vos clients se désabonnent aussitôt, évitez de transmettre le même contenu plusieurs fois. D’ailleurs, ce type de message n’est pas répétitif. Donc, soyez concis dans vos contenus.

Comment réaliser un SMS marketing efficace ?

Face aux différentes limites du SMS marketing, il est indispensable d’adopter une méthode adéquate pour garantir l’efficacité de cet outil. Pour y parvenir, il est conseillé d’aborder l’essentiel dans vos messages. Comme ces derniers sont limités, vous devez aller droit au but en informant directement ce que vous voulez dire à vos destinataires. En plus, personnalisez vos SMS pour qu’ils attirent l’attention de ces derniers. Pensez à adapter votre contenu en fonction de leurs intérêts.

Si vous voulez convertir vos lecteurs en clients via le SMS marketing, assurez-vous que votre message incite à l’action.

Le timing et la fréquence sont aussi des points à ne pas négliger. Choisissez alors le bon moment pour envoyer vos messages. Pour cela, évitez les heures de bureau, car votre SMS pourrait perturber vos clients. Mais éviter également les heures tardives. C’est mieux de choisir les heures creuses (entre 12 h et 14 h ou à partir de 18h par exemple) pour envoyer vos SMS. N’inondez pas vos clients avec plusieurs messages.

Bref, le SMS marketing s’avère un support de communication efficace. Toutefois, pour garantir son efficacité, vous devez l’utiliser judicieusement en prenant en compte ses limites. Comme ça, vous pouvez profiter de nombreux atouts qu’il propose.

Author: Joel

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