Nettoyage industriel : que doit-on savoir ?

Les travaux de nettoyage industriel sont des interventions de maintenance très spécifiques car ce ne sont pas des environnements typiques. Les entreprises spécialisées dans le nettoyage industriel sont plus qualifiées que les agents des entreprises actives dans le tertiaire.

 

Plusieurs méthodes professionnelles

Les méthodes utilisées dans les environnements de nettoyage industriel sont très spécifiques car elles doivent respecter les spécificités de l’environnement, l’organisation du site et la diversité de l’industrie afin de limiter les risques d’interruption de production tout en assurant un service de qualité.

Plusieurs méthodes peuvent être mises en œuvre, voici donc quelques-uns de ces procédés de nettoyage professionnel :

  • Nettoyage des surfaces : Les travaux d’entretien des surfaces doivent respecter l’environnement de travail. En fait, diverses techniques peuvent être utilisées et les produits de nettoyage varient.
  • Dépoussiérage de surface : Le dépoussiérage est une opération particulière en milieu industriel, car il s’agit d’aspirer les poussières des machines et outils sans risque de propagation. Par conséquent, les nettoyeurs utilisent des méthodes d’aspiration spécifiques.
  • Aspiration et aspiration industrielles : L’aspiration élimine tout liquide ou produit qui doit être éliminé. De plus, ces technologies permettent d’extraire et d’absorber l’eau de lavage pour l’entretien.
  • Nettoyage à haute pression : Cette technique est privilégiée pour l’entretien et le nettoyage de certaines cuves et conteneurs, tels que les réservoirs de stockage et les silos.
  • Nettoyage des bardages et charpentes : Ce type de nettoyage industriel nécessite une certaine maîtrise des travaux en hauteur et dans des conditions plus ou moins complexes. Il est important de déterminer le type d’entretien requis, le type de saleté et les traitements nécessaires pour protéger certaines surfaces de bois, le tout sans compromettre l’équilibre de production.
  • Nettoyage des ateliers et des lignes de production : propose une large gamme de technologies et de services pour assurer la propreté des outils de production dans le respect de l’environnement. Mousse active, vapeur sèche, atomisation de peroxyde d’hydrogène, etc.
  • Dégraissage des fours : Les fours et autres types d’extracteurs et de réseaux nécessitent un nettoyage spécifique et un dégraissage en profondeur. Dans la plupart des cas, l’entreprise utilise une mousse dégraissante active, qui est injectée directement dans la machine de nettoyage, suivie d’un service de nettoyage à haute pression.

 

Quand faire appel à ce genre de prestation ?

Il n’y a pas de fréquence idéale typique pour effectuer des travaux de nettoyage industriel car cela dépend des besoins de chaque environnement. En effet, certains secteurs, comme le secteur de la santé ou le secteur agroalimentaire, nécessitent un nettoyage quotidien pour assurer une bonne désinfection des locaux.

D’autres se contentent d’un service de ménage hebdomadaire. La régularité est directement liée aux activités réalisées, aux types de déchets produits et aux types d’engins et de machines utilisés.

Souvent, les nettoyeurs industriels travaillent en dehors des heures de travail pour ne pas perturber la chaîne, gêner le travail du technicien et risquer d’abîmer le produit. Par conséquent, la plupart des interventions ont lieu tard le soir, tôt le matin, la nuit, le week-end ou lors de la fermeture des bureaux de l’entreprise.

 

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *