PageRank : tout savoir sur cet algorithme de Google

Le PageRank est l’un des nombreux indicateurs permettant au moteur de recherche de classer les sites pour les présenter dans ses pages de résultats. C’est un algorithme mis en place par Google, apportant des résultats de recherche les plus pertinents à l’internaute selon sa requête initiale. Mais qu’est ce que le PageRank exactement et pourquoi est-il si important pour le référencement ?

Le PageRank , c’est quoi ?

Le PageRank est un algorithme développé par Google en 1998 pour mesurer la popularité d’une page web en fonction de la qualité et de la quantité des liens qui pointent vers des pages web. Le nom PageRank fait notamment référence à Larry Page, l’un des deux co-fondateurs de Google avec Sergey Brin.

Objectif et impact sur le référencement

Plus une page a un PageRank élevé, plus elle a de chances de bien se positionner dans les résultats de recherche. L’objectif final est de déterminer la position de votre page web sur la page de résultats des moteurs de recherche pour une requête donnée.

L’évolution du PageRank dans le temps

Auparavant, cet indicateur était accessible par tout le monde, et ce, grâce notamment à la barre d’outils Google Toolbar ».

Il était couramment utilisé au cours des années 2000 et c’était un critère fondamental dans le référencement.

Depuis 2016, Google a supprimé cet indicateur, dans l’objectif d’encourager la création massive des liens artificiels. Cet indicateur a totalement disparu de la Toolbar, mais cela ne signifie pas qu’il n’existe plus.

Aujourd’hui, Google exploite toujours cette donnée, mais la garde confidentielle et ne communique pas clairement sur son réel impact SEO.

En termes simples, il s’agit d’un système qui permet de calculer l’importance d’une page Web en fonction des pages externes qui y renvoient.

Le PageRank, comment ça marche ?

Pour le référencement naturel, le PageRank était considéré comme un facteur crucial pour l’optimisation des sites web, pour obtenir un meilleur positionnement dans les résultats de Google.

Il est ainsi essentiel de comprendre l’algorithme Google PageRank pour une optimisation efficace des moteurs de recherche (SEO) et pour apparaître sur la première page de résultat ou au moins figurer parmi les premiers.

Principe de fonctionnement

Le PageRank reposait notamment sur la théorie selon laquelle un lien d’un site web à un autre agissait comme un vote de confiance et d’autorité.

L’algorithme PageRank calcule un indice de popularité associé à chaque page web. On utilise cet indice pour trier le résultat d’une recherche de mots-clés.

L’achat de backlinks de qualité est une stratégie qui permet à une page de recevoir davantage de liens entrants et, par conséquent, d’être perçue comme une page faisant autorité. En effet, comprendre le PageRank est essentiel pour comprendre comment mettre en place une bonne stratégie SEO.

Les 4 règles principales du PageRank

Il existe notamment 4 règles principales que vous ne devriez pas oublier :

  • Le lien devrait être thématique.
  • Plus il y a de liens sur une page, plus le jus des liens va être divisé.
  • Le lien devrait être au-dessus de la ligne de flottaison.
  • Avec du texte autour, le lien contextualisé présente plus de puissance.

Quels sont les facteurs qui influencent le PageRank ?

Mécanisme de calcul

L’algorithme utilise une formule récursive pour calculer le PageRank de chaque page en fonction du PageRank de toutes les pages qui y renvoient.

Une page à laquelle renvoient de nombreuses pages de haut rang reçoit elle-même un PageRank plus élevé.

Facteurs d’influence principaux

Bien évidemment, il existe des facteurs qui influencent le PageRank. On parle notamment du texte d’ancrage, la probabilité qu’un lien soit cliquer, les liens internes et les liens nofollow.

Le texte d’ancrage

Le texte d’ancrage est le texte auquel un lien est rattaché. En général, les ancres fournissent des descriptions plus précises des pages web que les pages elles-mêmes.

Dans les premiers temps de Google, le texte d’ancrage avait une influence déterminante sur le classement d’une page.

Dans un cas plus pratique, si vous voulez être classé pour le terme « chaise gaming noire », utilisez exactement ces termes comme texte d’ancrage pour être bien classé sur le moteur de recherche.

La probabilité de clic

À part le texte d’ancrage, la probabilité qu’un lien reçoive un clic est un facteur clé du PageRank. Il est important de savoir que tous les liens ne présentent pas la même probabilité d’être cliqués.

Certains liens sont probablement plus susceptibles de l’être que d’autres. Il est important de mettre les liens à des endroits bien en vue.

Les liens internes

Les liens internes constituent également une tactique SEO puissante. On parle notamment des liens entre les pages de votre propre site web. Le but est de permettre le PageRank à circuler sur votre site grâce à une solide structure de liens internes.

Bref, le PageRank est toujours présent et occupe un rôle important dans le secteur du référencement. Comprendre le fonctionnement du PageRank vous aide ainsi à améliorer votre efficacité dans le domaine du SEO.

Author: Kamel

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