Que signifie une eau du robinet « dure » ?

Vous avez probablement déjà entendu le terme « eau dure » sans bien le connaître réellement. Afin de vous aider, cet article a été édité. Donc, découvrez à présent ce que signifie une eau du robinet dure.

Comprenez ce qu’est l’eau du robinet dure

Lorsqu’on parle de la dureté de l’eau, on fait référence à la densité des minéraux tels que le calcium et le magnésium dans une certaine quantité d’eau.  Avant d’atteindre les maisons, l’eau du robinet traverse différentes formations géologiques qui détermineront la concentration de sels de calcium et de magnésium. Plus l’eau contient de dépôts calcaires, plus elle sera dure. En revanche, s’il contient des silicates, comme le granit, la présence de calcium et de magnésium sera beaucoup plus faible. La dureté a également un rapport avec le goût de l’eau, car si elle a une concentration plus élevée de minéraux, son goût sera un peu plus fort. Cela montre que la définition de l’eau que l’on a apprise à l’école, qui dit qu’elle est incolore, inodore et sans saveur, est loin d’être totalement vraie. Pour rendre l’eau dure douce, il faut utiliser un adoucisseur d’eau.

La consommation d’eau dure est-elle dangereuse pour la santé ?

Théoriquement, la réponse est non. Beaucoup de personnes ont tendance à croire que l’eau minérale en bouteille offre une plus grande sécurité sanitaire que l’eau du robinet dure, mais la vérité est que l’eau dure n’est pas nocive. Sa consommation est également bénéfique tant pour l’organisme que pour l’environnement, car vous cessez d’utiliser du plastique et vous profitez de minéraux utiles comme le calcium et le magnésium. Cependant, il est possible que ces minéraux nuisent à la durée de vie des appareils ménagers, car ils contribuent à l’accumulation de calcaire.

L’adoucissement de l’eau dure

La plupart des distributeurs d’eau du robinet utilisent des filtres de pichets d’eau qui contiennent un produit chimique appelé résine, ou échangeuse d’ions. Ces derniers échangent les ions calcium et magnésium contre des ions sodium afin d’éliminer le calcaire. Cela se résulte par la production d’une eau avec peu d’oxygène et un pH acide. Ce processus s’appelle l’adoucissement de l’eau dure. Pour votre information, il existe de nombreux problèmes qui peuvent être causés par une consommation excessive de sodium. C’est pourquoi l’eau dure est souvent recommandée à l’encontre de l’eau adoucie.

Purificateur d’eau Lavie : une bonne alternative à l’adoucisseur

Comme vu précédemment, l’eau adoucie peut présenter un risque pour la santé à cause du sodium. Donc, au lieu d’utiliser un adoucisseur d’eau pour obtenir de l’eau potable, il est préférable d’opter pour le purificateur d’eau la Lavie. À titre informatif, ce dernier est capable de purifier l’eau du robinet dure sans utiliser des filtres. Au lieu de cela, le dispositif compte sur la lumière UV-A, qui active la photolyse. Lors de son usage, il suffit de remplir la bouteille Lavie avec de l’eau dure puis la mettre dans un étui. Après une courte patience de quelques minutes, l’utilisateur peut profiter d’une eau saine.

Author: Arisoa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *