Quels sont les différents effets du formaldéhyde sur la santé de l’homme?

Quels sont les différents effets du formaldéhyde sur la santé de l’homme?

3 février 2021 Non Par Amine

Plus connu par de nombreuses personnes sous la simple appellation de formol avec sa forme liquide, le formaldéhyde est l’un de ces gaz invisibles qui sont répandus au sein des habitations et qui causent des effets néfastes sur la santé des occupants.

Pour ceux et celles qui sont conscients de sa présence et de son impact sur l’air qu’ils respirent, ils prennent des mesures. Seulement, ces mesures se révèlent inefficaces au vu des plaintes faites ! Cet article vous aide à voir plus clair sur ce gaz très dangereux ; les risques que vous encourez en ignorant ses incidences sur votre santé et surtout les solutions idoines pour vous mettre à l’abri et avoir un air sain !

 

Ce qu’il faut savoir sur le formaldéhyde.

Au sein des habitations, lorsqu’on parle de pollution de l’air intérieur, nous sommes nombreux à penser aux odeurs de fumée, de cigarette, de moisissure, de manque d’aération, … Rares sont ceux qui vont vous parler du formaldéhyde ; un composant organique volatile (COV) inodore, invisible, incolore à température ambiante, très nocif qui détruit de façon insidieuse la vie des personnes qui occupent un espace fermé comme les bureaux ou les maisons. Formol, méthanal ou aldéhyde formique sont des noms sous lesquels le formaldéhyde est connu. Certaines personnes sont conscientes de sa présence tandis que d’autres n’ont aucune idée de ce que s’est.

Dans le domaine privé comme professionnel, ce composant organique volatil est très présent. Dans le milieu professionnel, les secteurs de la cosmétique, du médical, de l’agriculture, le personnel souffre d’exposition au formaldéhyde. Mais les plus exposés sont ceux qui œuvrent dans les pompes funèbres (embaumeurs), ceux de l’industrie chimique, dans l’agriculture avec l’usage des pesticides et chez ceux qui fabriquent les résines (pour l’entretien, les sols, les murs, les meubles, les plastiques, les produits destinés au bricolage,…) ou le papier. Utilisé comme un biocide ou un désinfectant, le formaldéhyde est toxique par exposition directe et par voie aérienne. Au sein des logements ou des bureaux, sa concentration est très élevée malgré les fréquentes aérations qui sont effectuées par ceux qui sont plus avertis.

 

Risques ou effets du formaldéhyde sur la santé de l’homme.

Les personnes qui sont averties de la présence du formaldéhyde ne sont pas toutes conscientes pleinement de ses effets sur la santé et encore moins des procédures à suivre afin de mettre fin aux risques encourus. Eolesens se présente comme la société novatrice qui apporte des solutions pérennes aux différents soucis liés à la pollution de l’air dans les intérieurs des logements ou bureaux. Donc, que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous êtes concernés par ces services : Identification du type de polluants présents (acariens, particules, microbes, allergènes, moisissures, …), mesure de la qualité d’air et prise de décision pérenne sont au centre de l’activité de la société outre la lutte intense contre le formaldéhyde.

On associe deux effets principaux au formaldéhyde. Il s’agit de ses propriétés irritantes et de son effet cancérogène qui minent la santé des hommes. Les principales voies d’exposition sont le contact cutané ou oculaire, l’inhalation ainsi que l’absorption cutanée.  Avec l’inhalation, ce gaz est très toxique et est en mesure de causer la mort suite aux irritations de la gorge et du nez avec des difficultés respiratoires engendrant de l’œdème pulmonaire. En cas d’ingestion, il entraine la mort en affectant les reins, le foie et son contact (avec les yeux ou la peau) entraine des effets corrosifs comme les rougeurs, des graves affections oculaire qui débouchent parfois sur la cécité. Si la cancérogénité est associé au formaldéhyde, il faut savoir que ce gaz n’affecte ni votre reproduction, ni la gestation de l’enfant.

Les meilleures solutions à mettre en place pour éradiquer de chez soi le formaldéhyde.

Il existe de nombreuses dispositions à mettre en place afin d’éviter une accumulation du formaldéhyde. Mais avant de parler de ces solutions, voici ce qu’il faut faire si vous êtes appelés à apporter les tous premiers soins en cas d’exposition à ce gaz invisible à l’œil nu et dont les effets visibles sont extrêmes rudes à vivre. Bien sûr, ces soins ne doivent être apportés que si vous avez reçu une formation dans le domaine. Qu’il s’agisse d’inhalation, d’ingestion, de contact avec la peau ou avec les yeux, l’usage des équipements de protection individuelle ne doit pas faire défaut. La vie n’a pas de prix et c’est la raison pour laquelle vous devez vous prémunir.

Afin de mettre fin, de façon efficace à la présence du formaldéhyde dans les intérieurs de vos habitations, il faut renouveler l’air intérieur. Cela ne se fait pas avec les fréquentes ouvertures des fenêtres et portes mais avec une ventilation positive hygrorégulée (VPH). C’est la meilleure solution pour avoir un air sain !