Il existe plusieurs outils et logiciels destinés à créer des images : vectorielles, illustrations, etc. Poursuivez votre lecture si vous voulez découvrir 5 exemples de logiciels de création graphique les plus connus et très propices pour les débutants en webdesign.
I- Adobe Photoshop
Très connu, Photoshop est un des meilleurs logiciels de graphisme gratuit. Facile d’utilisation, pratique et efficace, il propose plusieurs fonctionnalités. Ce logiciel est donc accessible pour les débutants sans avoir connu techniquement la matière grâce à sa flexibilité. Cet outil de graphisme permet surtout de retoucher et organiser les photos et même de faire des conceptions graphiques en 3D. Ses performances sont très puissantes et le montage vidéo avec Photoshop est fluide. Ce logiciel propose de multiples fonctionnalités : recadrage, rotation, redressement, suppression des imperfections, filtres…. Photoshop est disponible sur les plateformes Windows et Mac. Ses limites c’est qu’il n’a pas de licence perpétuelle et ne peut traiter que les images au format JPG. Avec cet outil, on peut réaliser des logos, faire des affiches, créer des bannières….
II- GIMP
Sachez que GIMP est une bonne alternative au Photoshop. Alors, vous pouvez aussi éditer et retoucher des images tout comme le Photoshop. L’avantage de cet outil est qu’il est disponible gratuitement et facile à utiliser. GIMP propose des fonctionnalités plus avancées pour dessiner, colorer, supprimer les imperfections, travailler la luminosité et autres manipulations des images. Et cela grâce à ses options : pinceaux, systèmes calques, pot de peinture, filtres, choix de brosses, textures et d’autres options sur l’interface. Ses limites c’est que parfois il y a quelques bugs. Ce programme de création graphique fonctionne sur Windows, Mac et Linux. C’est aussi un outil de conception graphique idéal pour les débutants.
III- Canva
C’est un logiciel en ligne qui propose gratuitement plusieurs fonctionnalités pour la création graphique et qui est particulièrement intuitif. Sa spécificité repose sur sa possession des thèmes, des modèles et des designs préfabriqués par des graphistes professionnels pour simplifier la création et répondre à vos besoins. Pour cela, l’outil convient parfaitement aux débutants. Vous pouvez retoucher facilement les images et ajouter des textes aux photos et les partager directement sur les réseaux sociaux. Avec Canva, vous pouvez créer en quelques clics des bannières, des affiches, des flyers et d’autres contenus visuels en vous appuyant sur les bibliothèques de modèles. Si vous avez des missions de création graphique à confier à un tiers, pourquoi ne pas faire appel à une agence webdesign à Madagascar ?
IV- Illustrator
Illustrator est un logiciel d’illustration conçu par Adobe, permettant de réaliser des images vectorielles. Elle permet donc d’illustrer des formes vectorielles. Vous pouvez donc ajouter des contenus et agrandir des images sans aucun effet. En utilisant Adobe Illustrator, on peut créer facilement des logos, des typographies, des cartes de visites, des icônes, des croquis, des bannières pour les réseaux sociaux…. C’est un outil professionnel et payant qui demande des compétences techniques pour réaliser d’excellente création.
V- InkScape
Inkscape est un des meilleurs logiciels gratuits pour des dessins vectoriels c’est-à-dire proche d’Adobe Illustrator. Extrêmement puissant et flexible, elle permet de concevoir des images vectorielles sans perte de qualité. Cet outil professionnel dispose de nombreuses fonctionnalités gratuites en termes de dessins et en termes de retouche. Et comme c’est un logiciel le plus proche d’Adobe Illustrator, vous pouvez ainsi créer des logos, des icônes, des cartes de visites…. Il fonctionne sur Windows, OS, Mac et Linux. Sa particularité réside dans sa capacité à traiter surtout les formats SVG. Son problème, il est lent pour créer un graphisme. InkScape est pourtant facile à utiliser. En effet, c’est un logiciel accessible par débutants et parfaitement idéal pour les amateurs d’art vectoriel.
En résumé, il existe beaucoup de logiciels de graphisme qu’on n’a pas cité. Mais le plus important c’est bien les maitriser pour qu’on puisse réponde à votre besoin ou à celui de votre client. Et aussi pour que vous ne perdiez pas beaucoup de temps.