Torréfacteur Grenoble : tout ce qu’il faut savoir sur ce métier

Le café est l’une des boissons les plus prisées dans le monde. Si pour certains, il s’agit d’un simple produit, pour d’autres, il représente un rituel quotidien, une parenthèse pour se détendre et réfléchir à tout. Derrière chaque tasse de café, il y a tout un travail d’un professionnel appelé torréfacteur. Il réalise tout un processus complexe qui transforme les fèves de café en une poudre aromatique. Le torréfacteur est donc un artisan qui mérite d’être connu. Dans cet article justement, nous allons explorer l’univers de cet expert du café. 

La mission d’un torréfacteur 

Le torréfacteur est l’artisan qui travaille les grains de café pour les transformer en grains prêts à moudre ou en poudre prêt à être utilisés. Contrairement aux idées reçues, son rôle est bien plus qu’un simple opérateur derrière une machine. Il a pour mission principale de cuire les fèves afin qu’elles puissent révéler leur potentiel aromatique et leur saveur. Le torréfacteur doit donc maitriser les techniques permettant d’adapter la durée et la température de la torréfaction en fonction de l’origine et des caractéristiques intrinsèques (acidité, corps, arôme) des grains. De cette manière, il peut développer une boisson savoureuse. 

Lorsqu’un torréfacteur Grenoble se met en œuvre, il fait attention à tous les détails dont principalement le temps. Chaque seconde compte car si la durée de cuisson des grains est trop courte, le goût pourrait être acide et déséquilibré malgré une sous-torréfaction. Et si elle est trop longue, les grains sont carbonisés et ont un goût amer. Il est nécessaire de trouver le juste équilibre pour chaque lot de grains, en considérant des paramètres divers dont la densité du grain, l’humidité, etc. 

Connaitre les différents types de torréfaction 

En principe, il y a trois grandes catégories de torréfaction qu’un torréfacteur Grenoble doit connaitre. Ce sont : la torréfaction légère, la torréfaction moyenne et la torréfaction foncée. Chacune d’elles a ses propres caractéristiques et permet d’avoir la variété du goût de la boisson en fonction des besoins.  

La torréfaction légère 

Elle met en exergue les arômes originaux du grain et son acidité. Elle permet de garder une grande partie des caractéristiques naturelles des fèves. Les produits obtenus conviennent aux personnes qui veulent découvrir les nuances des cafés selon leurs origines.

La torréfaction moyenne 

Elle permet d’avoir le bon équilibre entre l’acidité et l’arôme des grains. Moyennement cuit, le café développe ses notes de caramel et de chocolat et il conserve encore une bonne partie de ses caractéristiques fruitées. 

La torréfaction foncée

Ce dernier type de torréfaction caramélise les sucres naturels et les arômes des grains. Il donne une saveur plus fumée, plus amère et plus intense aux fèves. Ces dernières sont alors plus corsées. Elles sont parfaites pour les grands buveurs qui aiment les cafés robustes et peu acides.  

Torréfaction artisanale ou torréfaction industrielle ?

La torréfaction artisanale et la torréfaction industrielle ont des similarités et des différences. Dans une approche artisanale, le torréfacteur Grenoble doit avoir la main mise sur tout le processus du travail. Il manipule généralement des machines semi-automatiques ou travaille avec des petites quantités de grains manuellement. Toutefois, il peut avoir un contrôle plus précis des paramètres de torréfaction. A l’inverse, le torréfacteur qui fait une torréfaction industrielle prend en main des lots plus importants. Il utilise des machines sophistiquées aptes à réaliser un travail intensif. Le coût de production de café est plus réduit et le rendement pourrait donc être plus important. Et pourtant, la qualité du produit final est souvent moindre par rapport à celle du café torréfié de manière artisanale.

Sur le marché en général, les cafés produits artisanalement sont donc plus prisés bien qu’ils soient souvent plus chers malgré un coût de production plus élevé. 

Lisez par la suite, quels aliments favorisent la santé reproductive ?

Author: cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *