Zoom sur le VTC

On entend souvent le terme VTC, mais peu d’entre nous savent vraiment de quoi il est question. Certaines personnes confondent les VTC avec les taxis sauf qu’il existe bien de différences entre les deux services. Dans les lignes qui suivent, découvrez ce que les initiales VTC signifient vraiment ainsi que les spécificités du domaine.

VTC : de quoi s’agit-il ?

VTC n’est autre qu’une abréviation de l’appellation Véhicule de Tourisme avec Chauffeur ou Voiture de Transport avec Chauffeur. Ces deux appellations revêtent le même sens et désignent un service de transport similaire à celui offert par les taxis. Pour être plus précis, les rôles d’un VTC est de transporter une personne d’un point A à un point B. La similarité entre un VTC et un taxi s’arrêtent sur de points. Les différences quant à elles sont multiples à commencer par la discrétion d’un VTC. Le taxi n’offre pas la même discrétion, car se reconnait facilement par la présence de la mention « TAXI » ainsi que d’un lumignon sur le toit. D’autres différences se découvrent également au niveau de la formation du chauffeur, du statut, des tarifs, des réglementations ou encore du mode de réservation. À noter que les chauffeurs VTC doivent suivre une formation VTC à Lyon ou dans une autre ville française disposant d’un centre de formation.

Le statut d’un VTC

Les chauffeurs VTC sont autorisés à exercer sous différents statuts. Ainsi, ils peuvent choisir le statut d’auto-entrepreneur ou encore de SASU VTC (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle). Pour la création d’un statut, la procédure peut se dérouler en ligne et le statut est obtenu en moins de 48h. La présence de juristes est de rigueur afin que tout se déroule dans le total respect des règlements en vigueur. À noter que la demande d’un statut se fait au moyen d’un questionnaire en ligne à remplir avec des informations correctes.

À la différence d’un chauffeur VTC, le statut de chauffeur de taxi n’est pas aussi complexe à obtenir. En effet, ce professionnel a le choix entre exercer en tant qu’artisan, salarié ou locataire. Le statut de salarié s’adresse au chauffeur qui exploite une licence appartement à un exploitant. Le statut d’indépendant s’adresse à ceux qui souhaitent exploiter leurs propres taxis.

Ces deux professions réclament la possession d’un permis de conduire B et un certificat de formation pour le chauffeur VTC. Le chauffeur de taxi quant à lui doit passer un examen permettant d’exercer le métier.

Author: Kamel

1 thought on “Zoom sur le VTC

  1. Ping : asc-athle.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *