Comment réparer une fuite d’eau sur un toit ?

Comment réparer une fuite d’eau sur un toit ?

3 mars 2024 0 Par Joel

Un toit qui fuit peut causer bien des ennuis. Il est impératif de réagir avant l’arrivée de la saison des pluies ou de l’hiver. Les fuites de toit peuvent causer des dégâts considérables à votre maison, allant des dommages matériels aux problèmes de moisissure et d’humidité. Heureusement, il existe des solutions pour réparer ces fuites et protéger votre toiture. Alors, quelles sont les différentes causes des fuites de toiture, les méthodes de détection et de réparation, ainsi que les mesures à prendre en cas d’urgence ?

Les causes courantes des fuites d’eau et d’infiltration

Les fuites d’une toiture peuvent être causées par de nombreux éléments. Faire appel immédiatement à un couvreur canet en roussillon est une excellente façon de détecter la cause et de trouver une solution. Un problème de toit plat peut entraîner une accumulation de l’humidité et une infiltration d’eau. Des tuiles terre cuite cassées, déplacées ou fissurées peuvent constituer des points de fuite d’eau.

Aussi, un solin de toit endommagé peut compromettre l’étanchéité autour des cheminées ou des fenêtres de toit. Des gouttières obstruées peuvent entraîner un débordement d’eau sur le toit. D’autres causes peuvent aussi provoqués des fuites de toits terrasses sur le long terme notamment :

  • Une exposition prolongée à la pollution
  • Les températures négatives et le gel
  • Les termites
  • La présence de mousse ou de lichens
  • La proximité de grands arbres
  • Une mauvaise installation de la couverture et de l’étanchéité.
  • L’usure naturelle du temps

Les méthodes de détection des fuites d’eau ou d’infiltration

Pour une intervention efficiente et un résultat durable, vous devez connaître l’origine de la fuite. Il faudra faire appel à un professionnel pour un diagnostic d’infiltration. Ce dernier utilisera des méthodes de détection à la pointe de la technologie dont l’insufflation de fumigènes, les gaz traceurs, les sondes de détection par impulsion électrique, les caméras filaires ou thermiques…

Les sondes de détection par impulsion électrique constituent une méthode des plus effectives pour un diagnostic précis. Il s’agit d’un dispositif de recherche de fuite compact qui permet de détecter avec précision les défauts d’étanchéité sur toitures-terrasses, balcons, bassins, mares, etc.

Les mesures d’urgence en cas de fuite de toiture et prévention des dégâts futurs

Une fois les fuites détectées, vous pouvez trouver des solutions palliatives en attendant les réparations en optant pour une solution d’urgence. Le bâchage de toit consiste à recouvrir la toiture d’une bâche en plastique conçue spécialement et 100% étanche. À cet effet, optez pour une dimension conséquente afin de recouvrir entièrement votre toiture et d’éviter les superpositions. Vous pourrez en trouver facilement dans le commerce. Agissez lorsque la météo est clémente et prévoyez des œillets pour la bâche et des sacs de sable pour lester cette dernière. Recouvrez la toiture endommagée en partant du bord pour permettre aux eaux de pluie de ruisseler vers les évacuations conçues à cet effet.

Quelques solutions pour réparer une fuite de toit

Pour les petites fuites détectées de manière précoce, il existe de nombreuses solutions dans le commerce. Par exemple, une solution hydrofuge à effet perlant convient aux toitures récentes. Facile à appliquer, elle durcit au contact de l’air et empêche l’infiltration de l’eau. Il est sans danger pour l’environnement et est essentiellement adapté aux tuiles en terre cuite. En dehors de l’hydrofuge, vous pouvez opter pour un :

  • Mastic de toiture pour les petites fissures
  • Joint immersif de toiture, plus résistant aux UV et intempéries
  • Produit de colmatage de toiture en silicone plus résistant aux vibrations
  • Spray d’étanchéité bitumeux pour gouttière et efficace contre la corrosion

Si la fuite d’eaux de pluie est causée par quelques tuiles cassées ou déplacées, vous pouvez tout simplement les remplacer par des tuiles neuves. Profitez également pour inspecter et remplacer les bardeaux, solins avec du silicone ou du goudron de toiture disponibles au rayon bricolage pour garantir une meilleure étanchéité. Si ce sont les gouttières, une toiture en tôle ou les zingueries qui sont endommagées, vous pouvez opter pour des pièces assemblables grâce à la soudure à froid.

Enfin, dans le cas d’une fuite jugée trop importante, il faudra clairement penser à remplacer la toiture endommagée au risque de vous exposer à des dégâts plus importants dont :

  • Une charpente fragilisée
  • Des dépenses plus importantes
  • L’infiltration de champignons, moisissures, salpêtres responsables de maladies
  • Un risque de courts-circuits, d’électrocution
  • Un effondrement des plafonds

N’attendez pas que le pire arrive avant de vous décider à faire appel à un professionnel. Détecter une fuite de toiture au plus vite, vous évitera à coup sûr de nombreux dégâts. Il vous suffit de penser à faire un entretien régulier, un démoussage et des retouches d’étanchéité et une inspection annuelle par un professionnel pour rechercher d’éventuelle fuite.

La gestion des dégâts des eaux et des assurances

Lorsque vous souscrivez à assurance en cas de fuite de toiture, vous obtiendrez un dédommagement en cas d’incendie ou de dégâts des eaux. Cette solution offre une couverture des pertes en mobilier endommagé et dégâts causés par les effondrements. Malheureusement, cette assurance ne garantit en aucun cas une aide à la réparation de la toiture, puisqu’elle est considérée comme survenue à cause d’un mauvais entretien.