Que vous ayez déjà un centre de formation ou que vous avez un projet de fonder un centre, vous avez besoin d’un certificat pour prouver que vous suivez les normes. Le certificat est obligatoire pour ceux qui souhaitent élaborer un projet de centre de formation. Mais qu’est-ce que c’est ? Et pourquoi est-ce si important ?
Quelle est la nouvelle certification pour un centre de formation ?
Depuis un certain temps, le nouveau certificat pour un centre de formation est de plus en plus en vogue. Mais en fait, c’est quoi ? La certification centre de formation est le certificat qualiopi. C’est un nouveau certificat qui a été mis en avant pour permettre aux centres de formation d’améliorer leur qualité de service et aux clients de s’assurer qu’ils collaborent avec des professionnels dignes de ce nom. Le certificat qualiopi est obligatoire dès le 1er janvier 2022. Toutes les entités qui souhaitent se lancer dans l’activité en relation avec la formation et l’apprentissage doivent avoir ce certificat. Aujourd’hui, nombreuses sont les entités qui peuvent vous offrir ce certificat. Vous pouvez de ce fait avoir le vôtre sans effectuer le moindre déplacement.
Quels sont les objectifs du nouveau certificat ?
Depuis un certain temps, suivre une formation professionnelle est très appréciée. Chaque entité souhaite se démarquer à travers une formation personnalisée et performante. Et de l’autre côté, les clients sont de plus en plus satisfaits. Pour optimiser la satisfaction des gens, pour pouvoir répondre à leurs besoins, les professionnels ont décidé de mettre en place ce nouveau certificat. Il a pour principal objectif d’offrir aux consommateurs, tout ce dont ils attendaient de la part de l’entité. Cela dit, cela vise particulièrement à améliorer la qualité de service des entités qui proposent une formation. Il y a des exigences à suivre pour pouvoir atteindre les objectifs et les exigences du référentiel national qualité ou RNQ.
Quelles sont les conditions de l’obtention de ce certificat ?
Avant toute chose, il est bon de noter que tous les acteurs qui offrent un service dans le monde de la formation, du bilan de compétence, de la validation des acquis de l’expérience ou de l’apprentissage doivent avoir ce certificat. En ce qui concerne les conditions, vous devez répondre aux critères de vos clients, suivre les exigences du RNQ et optimiser la qualité de service de votre centre de formation. Vous devrez également informer le public sur les choses que vous leur proposez. Il faut que l’information soit claire et détaillée. Les objectifs, l’adaptabilité d’un écosystème et le niveau des connaissances des formateurs doivent être indiqués avec tous les détails pour être éligible à l’obtention du certificat.
Comment avoir ce certificat ?
Pour obtenir le certificat, vous devrez faire une demande auprès d’une entité tierce qui est accréditée au comité français d’accréditation. Il fera ensuite un audit initial où il vous donnera tous les détails des éléments que vous devrez suivre. Ensuite, il y aura l’audit de surveillance. Comme son nom l’indique, c’est une période qui lui permet de voir si vous avez suivi toutes les recommandations. Si tout est positif, vous aurez votre certificat qualiopi.