Les résultats de la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification ne seront excellents que grâce à la combinaison de plusieurs facteurs, à savoir : le patient doit être sélectionné sur la base d’un bon historique clinique et d’une parfaite observation ; le calcul de la lentille intraoculaire doit être effectué par un technicien qualifié à l’aide d’un biomètre de pointe tel que l’IOL Master (infrarouge) ; Des lentilles intraoculaires de pointe (lentilles premium) doivent être utilisées ; Il convient de recourir à des techniques chirurgicales de microincision n’induisent pas d’astigmatisme et à des chirurgiens expérimentés tant du point de vue technique que du point de vue de la connaissance des indications chirurgicales.
En chirurgie de la cataracte, la période postopératoire est généralement exempte de complications à condition de suivre certaines recommandations essentielles de l’ophtalmologiste.
L’opération de la cataracte dure en moyenne 10 minutes et l’anesthésie est réalisée avec des gouttes ophtalmiques topiques (gouttes), permettant au patient de rentrer chez lui 30 minutes après l’opération et le lendemain pour effectuer pratiquement toutes les tâches normalement (après l’opération de la cataracte). .
En chirurgie de la cataracte, certains soins postopératoires sont nécessaires pour éviter les complications. Après l’intervention chirurgicale, le patient doit utiliser des gouttes oculaires comme recommandé par l’ophtalmologiste, afin d’éviter des infections ou des inflammations et doit se reposer pendant les 12 premières heures, c’est-à-dire qu’il ne doit pas se soumettre à un effort physique, évitant ainsi les complications postopératoires.
Récupération après une opération de la cataracte
La récupération après une chirurgie de la cataracte par phacoémulsification est très rapide, car elle est réalisée sous anesthésie topique en ambulatoire (les patients ne nécessitent pas d’hospitalisation) .
Par rapport aux dispositifs plus anciens, l’utilisation de dispositifs de phacoémulsification plus récents réduit la chaleur et les vibrations dans la plaie cornéenne, réduisant ainsi le risque de rupture capsulaire, nécessitant ainsi des incisions cornéennes plus petites, permettant une récupération meilleure et plus rapide après la chirurgie.
La récupération visuelle après une chirurgie de la cataracte par phacoémulsification est presque immédiate, c’est-à-dire que normalement la vision du patient dans les 24/48 heures (un à deux jours) atteint les valeurs décimales maximales. En plus d’une récupération visuelle rapide, la convalescence chez ces patients est très courte, ce qui rend le temps de récupération très court, et le patient peut même mener une vie pratiquement normale le lendemain de l’opération.
Chirurgie de la cataracte au laser
La chirurgie de la cataracte au laser est également possible, mais cette technologie n’a pas encore fait ses preuves en ce qui concerne la phacoémulsification, car elle prend plus de temps, peut brûler la cornée et ne fonctionne pas sur les cataractes d’une certaine dureté.
Il existe également une certaine confusion concernant l’utilisation de la technologie laser dans les chirurgies oculaires, parfois causée par l’utilisation de lasers en chirurgie réfractive . Pour cette raison, la chirurgie de la cataracte par phacoémulsification est aussi souvent appelée « chirurgie de la cataracte au laser » par les patients. Cependant, cette désignation n’est pas correcte, car les ultrasons et non le laser sont utilisés dans la phacoémulsification.
La phacoémulsification est actuellement la technologie la plus avancée en chirurgie de la cataracte.
Combien coûte une opération chirurgicale ?
Le prix de la chirurgie de la cataracte varie en fonction du type de lentille intraoculaire (LIO), du sous-système (par exemple ADSE, etc.) ou de la mutuelle du patient, entre autres.
Seul l’Ophtalmologiste peut estimer le coût de l’opération, après évaluation en consultation.
Pour tout traitement de la cataracte, contactez le chirurgien de la cataracte à Casablanca