Comment choisir la bonne crème hydratante
Choisir la bonne crème hydratante peut sembler écrasant lorsqu’il y a tant d’options différentes. Lorsque vous êtes coincé dans la section des soins de la peau du supermarché, la meilleure façon de choisir une crème hydratante est de lire les ingrédients. Voici un guide sur ce qu’il faut rechercher lors du choix d’une crème hydratante.
Pourquoi avez-vous besoin d’une crème hydratante
Tout le monde peut bénéficier de l’utilisation d’une crème hydratante, que vous ayez la peau sèche ou grasse.
Pour les personnes ayant la peau sèche, une bonne crème hydratante peut aider à se débarrasser des fissures et des squames.
Et bien que les personnes à la peau grasse aient tendance à éviter les hydratants, la prudence peut en fait se retourner contre vous. Parce que si vous n’utilisez pas de crème hydratante, votre peau tentera de surcompenser le manque d’hydratation en produisant encore plus de sébum.
« Au fur et à mesure que la journée avance, notre peau perd de son hydratation », explique le Dr. médical Melissa Jonas, chirurgienne esthétique spécialisée dans les soins de la peau. Une crème hydratante, comme son nom l’indique, aide à reconstituer cette hydratation et à garder la peau hydratée.
« De plus, à mesure que nous vieillissons, nous perdons des glandes productrices de sébum dans la peau », explique Jonas. Cela peut assécher la peau et la rendre plus sujette aux dommages cutanés. Les hydratants aident à inverser ce processus en emprisonnant l’eau et en reconstituant la barrière protectrice de la peau.
Comment choisir la bonne crème hydratante
La plupart des hydratants contiennent trois types d’ingrédients, chacun ayant une fonction différente. C’est eux :
- Les humectants puisent l’eau de l’air et des couches profondes de la peau dans la couche supérieure de la peau appelée épiderme. Les humectants courants comprennent l’acide hyaluronique, le collagène hydrolysé et le propylène glycol.
- Les émollients comme le beurre de karité, le beurre de cacao et l’octyldodécanol aident à combler les fissures de l’épiderme et à retenir l’humidité.
- Les agents occlusifs tels que la vaseline, l’alcool cétylique et la lanoline forment une barrière protectrice sur la peau empêchant la perte d’humidité de la peau.
De nombreux hydratants contiennent les trois types d’ingrédients, à l’exception de certains hydratants pour le visage. De nombreux hydratants pour le visage contiennent des ingrédients moins occlusifs qui peuvent obstruer les pores, par rapport aux lotions conçues pour la peau épaisse des coudes ou des pieds.
Voici quelques-uns des meilleurs ingrédients hydratants à rechercher :
acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est un autre ingrédient hydratant que l’on trouve dans de nombreux hydratants, mais il est également produit naturellement par votre peau pour aider à retenir l’eau. Cependant, à mesure que nous vieillissons, nous commençons à perdre l’acide hyaluronique dans la peau, ce qui rend la peau plus sujette au dessèchement. Cela signifie que les personnes âgées peuvent vouloir se tourner vers des hydratants contenant de l’acide hyaluronique comme ingrédient principal.
N’hésitez pas à découvrir la gamme de produits hydratants d’Aunea Cosmétique !
L’acide hyaluronique diminue également lorsque votre peau est exposée aux rayons UV du soleil pendant de longues périodes. Donc, si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur, l’application d’hydratants contenant de l’acide hyaluronique est particulièrement importante.
C’est un ingrédient important de tout hydratant car il peut aider à restaurer la capacité naturelle de votre peau à retenir l’humidité et à paraître douce même avec l’âge.
Beurre de karité
Le beurre de karité est un autre ingrédient naturel extrait des graines de l’arbre à karité. C’est un émollient et a un effet lissant et hydratant pour la peau. En remplissant les fissures de votre peau, les émollients comme le beurre de karité peuvent aider à réparer une barrière cutanée endommagée et masquer les imperfections pour garder votre peau plus jeune.
Le beurre de karité aide également à réduire les symptômes de l’inflammation, tels que les rougeurs ou les gonflements, en ralentissant la production de cellules inflammatoires. Cependant, si vous luttez contre l’acné, vous devriez éviter d’utiliser du beurre de karité sur votre visage car il peut obstruer les pores.
Collagène hydrolysé
Le collagène hydrolysé est bénéfique pour la santé de la peau en général. Avec la capacité de retenir l’humidité, c’est un bon ingrédient hydratant pour les personnes ayant la peau sèche et un ingrédient sûr à utiliser. De plus, le collagène est très utile pour améliorer la texture et la consistance des produits pour une meilleure expérience de soin de la peau.
Il a également la capacité de pénétrer à travers l’épiderme et de soutenir la production de collagène.
La conclusion
docteur Jonas recommande une excellente crème hydratante qui contient certains des ingrédients les plus efficaces. « J’adore Bioxelan », déclare Jonas, ajoutant qu’il contient à la fois du beurre de karité et de l’acide hyaluronique, ainsi que du collagène hydrolysé. « Cela fonctionne très bien pour hydrater la peau et aider à lutter contre les processus anti-âge. Je l’ai vu chez mes patients qui utilisent Bioxelan », déclare Jonas.