Il est possible de passer dans des travaux de menuiserie quand il y a un projet de monter un meuble ou faire la réparation d’un meuble. Il est aussi possible de construire quelque chose à partir des planches en bois dans la maison quand ces derniers prennent beaucoup de place. Pour ces travaux, il est important de bien choisir le matériel adapté aux besoins comme les machines. La scie sur table est l’un des outils qui peuvent être utilisés dans ces genres de travaux. Elle est polyvalente. En effet, elle peut être utilisée pour couper des matériaux en plastiques ou en métaux tendres. Il est important de faire un bon choix pour choisir une scie sur table.
Les différents critères à considérer pour choisir une scie sur table
La puissance est le principal critère pour choisir une scie sur table. Elle est généralement entre 1 000 et 3 800 W. La puissance dépend du modèle de scie et de la fréquence d’utilisation demandée. Il y a la scie sur table mono ou triphasée. Il est conseillé de choisir une machine suivant la densité et la section du bois à travailler. Les bois plus durs et épais demandent une machine de haute puissance pour effectuer une coupe bien précise. Cela permet aussi de finir les travaux assez rapidement. Par contre, si les matériaux utilisés sont plus fins et tendres, vous aurez besoin d’une machine moins puissante.
La lame est un point très important à prendre en considération avant d’acheter une scie sur table. Il faut choisir la lame en fonction du matériau à utiliser et de l’épaisseur de la pièce à scier. En effet, il y a des lames spécialement faites pour scier le métal et d’autres types de lames pour le bois dur et tendre. Le diamètre de la lame est entre 190 et 315 mm, dents comprises. Il est possible que les lames soient en carbure ou en acier trempé. Le carbure est destiné aux coupes nettes et aux sciages de résineux ou des métaux non-ferreux. L’acier est spécialement adapté à la coupe de bois. Il y a différents types de dents, mais il vous est important de connaître à l’avance le travail à réaliser. Il y a des modèles de scies qui offrent la possibilité de régler la hauteur de la lame en fonction de l’épaisseur du matériau. En outre, il est important de faire attention à ne pas utiliser un diamètre trop élevé pour ne pas déstabiliser la scie sur table.
Les différents types d’options de scie sur table
Les modèles de scie sur table possèdent des options au niveau de la précision. Il est nécessaire de faire le bon choix là-dessus. Il y a l’option de précision qui permet de guider l’utilisateur dans le coupage. Elle possède un rail qui guide l’utilisateur. Il y a aussi la version qui possède un laser éclairant et qui précise où la lame entre en contact avec la pièce. Il y a aussi les options qui ont plus de polyvalences. Il est possible de varier la vitesse pour couper un matériau autre que le bois. Ce type de scie sur table permet de découper le plastique et le métal tendre. Il évite le risque d’éclats et offre un confort dans l’utilisation. Enfin, il y a les options de confort et de sécurité offertes par la scie sur table. Quand on utilise une machine de ce genre, la sécurité passe avant tout. Cela permet de diminuer le risque d’accident. Le confort permet de faciliter les tâches grâce aux scies mobiles qui possèdent des roues et se placent sur un chariot par exemple.