Parmi toutes les assurances disponibles actuellement, le fonctionnement de l’assurance multimédia reste souvent incompris vu les contenus variés possibles au sein de ce genre d’assurance. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance multimédia alors, il sera nécessaire de développer les détails de couverture de l’assurance multimédia, les différentes indemnisations avec l’assurance multimédia et la possibilité de résiliation de l’assurance multimédia.
Les détails de couverture de l’assurance multimédia
Lors de la souscription d’une assurance multimédia auprès d’une société d’assurance comme SFAM, vous avez le choix pour les garanties à inclure dans le contrat. En effet, les garanties varient d’une société à une autre. Néanmoins, on dispose de la liste des garanties de base qu’on retrouve généralement dans toutes les assurances multimédias. Il y a la garantie contre les dommages accidentels. On parle ici d’une garantie concernant les éventuelles casses, destructions ou détériorations de l’appareil garanti. Il y a la garantie contre le vol. Il faut préciser quel type de vol il s’agit : vol par agression, par infraction, par introduction clandestine, à la tire ou à la sauvette, etc. Il y a la garantie contre l’oxydation. L’assurance couvre ici les sinistres liés à l’exposition des appareils numériques à l’humidité ou un liquide. Ce sont toutes ces garanties qui seront couvertes par la société d’assurance. Il faut également tenir compte des exclusions de garantie qui visent à limiter la couverture. Prenez alors le temps de lire les devis et les définitions du contrat.
Les différentes indemnisations avec l’assurance multimédia
Une fois que vous avez souscrit à une assurance multimédia, vous serez couvert en fonction des garanties conclues. Dans ce cas, s’il y a un problème avec vos appareils multimédias, il vous est possible de demander une indemnisation. Pour ce faire, il est important de faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur dans un certain laps de temps. Pour le cas d’un vol, avant de faire cette déclaration, vous êtes appelé à porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Pour le cas d’une oxydation, il sera nécessaire de renvoyer l’appareil garanti à l’assureur pour que celui-ci puisse faire une expertise. Les formes d’indemnisation sont diverses. Cela dépend du sinistre que vous avez subi. Un assureur peut prendre en charge votre appareil multimédia en vue de sa réparation. S’il est impossible de réparer l’appareil, un assureur peut vous proposer de le remplacer. Il va faire une indemnisation financière de la valeur de l’appareil garanti. Il va donc acheter un nouvel appareil et le mettre à votre disposition.
La possibilité de résiliation de l’assurance multimédia
Généralement, en termes de contrat d’assurance multimédia, il existe un délai d’engagement obligatoire en fonction de chaque assureur. Cela est le plus souvent de 1 an. Au-delà de ce délai, il est tout à fait possible de résilier votre assurance multimédia. Si vous ne résiliez pas votre contrat, celui-ci sera reconduit automatiquement pour l’année suivante. Mais il existe des cas où vous pouvez résilier votre contrat d’assurance à tout moment. Cette résiliation ne vous oblige pas à payer des frais supplémentaires du moment que la première année d’adhésion est terminée. Pour résilier sans attendre l’anniversaire de votre contrat d’assurance, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur.