Où faire sa formation pour devenir moniteur auto-école ?
En général, le moniteur auto-école a pour missions de donner cours théoriques et pratiques à des conducteurs de différentes catégories de véhicules : poids lourds, moto, cyclo, moto, etc. ce professionnel aide également ses élèves à la préparation au permis de conduire. Il les accompagne tout au long de la formation afin de devenir des usagers de la route responsables.
Pour pouvoir atteindre son objectif, le futur enseignant conduite sécurité routière doit suivre des cours au sein des centres de formation dédiés.
Métier d’enseignant de conduite : description
Le rôle éducatif d’un moniteur auto-école est très important. Dans son quotidien, il est amené à dispenser des cours théoriques et pratiques, collectifs et individuels. Il intervient en effet afin de permettre aux futurs conducteurs d’acquérir à la fois les connaissances de base et les compétences requises pour maitriser la conduite automobile sécurité routière sans pour autant mettre sa vie ni celle des autres usagers de la route en danger. C’est pour cette raison que le moniteur auto-école doit respecter un programme de formation qui est aussi organisé en de nombreuses étapes.
Dans la pratique, l’enseignant de conduite met en œuvre ses compétences dans une voiture dotée de doubles commandes. Le plus souvent, il travaille dans un milieu de la circulation. Son intervention est d’une importance capitale pour ses élèves. Pour cela, sécurité et vigilance font partie de ses maitres mots.
L’apprentissage théorique, notamment des règles de conduite, le Code de la route se déroule au siège de l’établissement. Généralement, cet enseignement est basé sur l’apprentissage des panneaux de signalisation et des règles de conduite.
Les formations à suivre pour devenir moniteur auto-école
Pour devenir moniteur auto-école qualifié, il est nécessaire d’avoir le certificat de compétence professionnelle d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou CCP ECSR. Ce certificat d’aptitude remplace le BEPE CASER.
Ce certificat ne demande aucun niveau de diplôme. Il est classifié au même titre qu’un bac + 2. Le CCP ECSR est composé de CCP ou apprentissage de la formation à la conduite et le CCP 2 qui est plutôt axé sur la sensibilisation des usagers de la sécurité routière. Il est conseillé de visiter le site pour découvrir d’autres informations.
Comment payer une formation moniteur auto-école ?
Un enseignant conduite sécurité routière peut s’installer comme exploitant d’auto-école après deux années d’expérience. Pour cela, la possession d’un agrément préfectoral est obligatoire. Pour devenir moniteur auto-école et animateur des stages destinés spécialement aux usagers des voies publiques, la préparation du brevet d’aptitude à la formation des moniteurs est indispensable.
Pour payer une formation moniteur auto-école, diverses possibilités s’offrent à vous :
- Faire une demande de financement auprès du conseil général
- Rejoindre le programme de l’association nationale pour la formation automobile
- Demander conseil à Pôle emploi
- Solliciter une aide financière à l’organisation FONGECIF ou fond de gestion des congés individuels de formation
- Déposer un dossier auprès du compte personnel de formation
- Mobiliser le FSE ou fonds social européen
- Obtenir une aide financière en recourant au FIF PL ou fond interprofessionnel de formation des professionnels libéraux.