On utilise beaucoup la climatisation pendant les chaudes journées d’été. C’est valable tant dans la maison que dans la voiture. En fait, la chaleur peut vite devenir insupportable, surtout dans les embouteillages. C’est pourquoi la climatisation est très souvent utilisée. Toutefois, c’est un confort bien coûteux. En dehors de la consommation d’énergie, la climatisation peut entraîner une hausse de la consommation du carburant. C’est ce que nous allons analyser.
La climatisation accroît la consommation de carburant
Que vous achetiez une voiture d occasion ou neuve, vous disposez toujours d’une climatisation. On dit souvent qu’elle augmente la consommation de carburant, mais est-ce vrai ? Effectivement, cette information est vraie. En fait, la climatisation fonctionne à l’aide d’un compresseur relié à une courroie. Cette dernière puise sa force au niveau du moteur. Ainsi, ce dernier augmente d’effort à chaque fois qu’on met la climatisation en marche. La consommation de carburant augmente aussi en parallèle, et ce à hauteur de 10 %, parfois plus. Un manque d’entretien d’un véhicule peut expliquer une augmentation de la consommation de carburant.
En général, votre consommation de carburant augmente de 0,3 à 0,8 litres tous les 100 km. Or, si vous mettez trop souvent la climatisation en route, ce chiffre risque d’encore augmenter. Cela diminuera donc si vous la sollicitez moins. Cette variation dépend aussi du réglage de la climatisation :
- La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture ne doit pas dépasser 5°C. Vous devez donc régler votre climatisation en fonction. Dans ce cas, vous ne consommerez pas plus de 0,3 à 0,5 litres aux 100 km.
- Si cette différence atteint les 10°C, vous consommerez entre 0,7 et 0,8 litres tous les 100 km.
Normalement, la climatisation abaisse la température extérieure de 5 à 7°C. Au-delà de cela, il s’agit d’une utilisation excessive. C’est valable tant dans la maison que dans la voiture.
Comment consommer moins de carburant en utilisant la climatisation
Vous roulez dans une voiture d occasion ou une voiture neuve ? Dans les deux cas, vous pouvez consommer moins de carburant tout en utilisant la climatisation. Pour y parvenir, appliquez les astuces suivantes :
- Si votre véhicule est longtemps resté au soleil, il fait sûrement très chaud dans l’habitacle. Dans ce cas, ne mettez pas tout de suite la climatisation en marche. Roulez d’abord avec les fenêtres ouvertes pendant quelques minutes pour chasser l’air brûlant à l’intérieur. Cela vous évitera de devoir régler la climatisation à une température trop basse. Ainsi, vous respectez la différence de 5°C avec l’extérieur. Ce qui vous fera moins consommer de carburant.
- Pour renforcer ce qu’on vient de dire, évitez de mettre la climatisation trop forte. Le réglage approprié est entre 5 et 7°C de moins que la température extérieure. Si vous dépassez les 7°C, votre consommation de carburant augmentera massivement. Et cela nuira aussi à votre santé.
- Utilisez le mode recyclage, surtout dans les embouteillages. Cela vous évitera de respirer l’air pollué. Cela vous permettra aussi d’économiser l’effort de votre climatisation en ne la forçant pas constamment à refroidir de l’air chaud. N’oubliez pas de désactiver ce mode une fois sorti des embouteillages.
- Si possible, préférez la climatisation avec régulation automatique. Elle a été spécialement conçue pour éviter de trop consommer de carburant lorsqu’elle est en marche.
- Faites de votre mieux pour éviter les embouteillages. C’est dans ces moments qu’on a le plus tendance à mettre la climatisation plus forte.
- En choisissant votre voiture, optez pour une couleur claire plutôt qu’une couleur sombre. La couleur blanche est la plus recommandée en l’occurrence. En effet, cette couleur ne conserve pas toute la chaleur envoyée par le soleil.
- Avant d’arriver à votre destination, vous devez couper la climatisation quelques minutes avant d’arrêter le moteur. Ainsi, vous continuez de bénéficier de l’air frais sans pour autant utiliser d’énergie.