Conseils pour prendre soin de votre peau

Parfois, il peut sembler que votre peau est impossible à gérer, surtout lorsque vous vous réveillez et que vous trouvez un énorme bouton sur le nez ou un bouton de fièvre au coin de la bouche. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de prévenir et de traiter les problèmes de peau courants. Voici quelques conseils.

Acné

Un bouton apparaît lorsque les pores de la peau sont obstrués par un type d’huile appelée sébum , qui lubrifie normalement la peau et les cheveux. L’acné est fréquente pendant la puberté lorsque les hormones s’emballent, provoquant une production excessive de sébum par la peau. Parce que de nombreuses glandes productrices de sébum se trouvent sur le front, le nez et le menton, cette zone – la zone T – est l’endroit où une personne est la plus sujette aux boutons.

Voici quelques conseils pour aider à prévenir les éruptions cutanées et les éliminer le plus rapidement possible :

  • Lavez votre visage deux fois par jour (pas plus) avec de l’eau tiède et un savon doux conçu pour les personnes souffrant d’acné. Massez doucement votre visage avec des mouvements circulaires. Ne frottez pas. Trop de lavage et de frottement peuvent rendre la peau irritée. L’American Academy of Dermatology (AAD) recommande d’appliquer une lotion en vente libre (sans ordonnance) contenant du peroxyde de benzoyle après le nettoyage.
  • N’éclatez pas les boutons . C’est tentant, mais voici pourquoi vous ne devriez pas : les boutons qui éclatent peuvent pousser le matériel infecté plus loin dans la peau, entraînant plus d’enflures et de rougeurs, voire des cicatrices. Si vous remarquez un bouton avant un événement important, comme le bal des finissants, un dermatologue peut souvent le traiter pour vous avec moins de risque de cicatrices ou d’infection.
  • Évitez de toucher votre visage avec vos doigts ou d’appuyer votre visage sur des objets qui recueillent le sébum et les résidus de peau comme votre téléphone. Toucher votre visage peut propager les bactéries qui provoquent l’inflammation et l’irritation des pores. Pour éloigner les bactéries, lavez-vous les mains avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre visage, comme des crèmes de soin ou du maquillage.
  • Si vous portez des lunettes ou des lunettes de soleil, assurez-vous de les nettoyer souvent pour éviter que l’huile n’obstrue les pores autour de vos yeux et de votre nez.
  • Si vous avez de l’acné sur votre corps, essayez de ne pas porter de vêtements serrés. Ils ne laissent pas respirer la peau et peuvent aussi l’irriter. Les foulards, les bandeaux et les casquettes peuvent également recueillir la saleté et l’huile.
  • Démaquillez-vous avant d’aller vous coucher. Lorsque vous achetez du maquillage, assurez-vous de choisir des marques qui portent la mention « non comédogène » ou « non acnéique » sur l’étiquette. Jetez le vieux maquillage qui sent ou a l’air différent de celui que vous avez acheté pour la première fois.
  • Gardez les cheveux propres et hors de votre visage pour empêcher la saleté et l’huile d’obstruer vos pores.
  • Protégez votre peau du soleil. Il peut sembler que le bronzage cache l’acné, mais ce n’est que temporaire. Un bronzage peut aggraver votre acné, pas l’améliorer. Le bronzage cause également des dommages à la peau qui finiront par entraîner des rides et augmenter votre risque de cancer de la peau.

Si vous êtes préoccupé par l’acné, parlez-en à un dermatologue. Les dermatologues proposent une gamme de traitements qui aident à prévenir et à prévenir les cicatrices d’acné . Un dermatologue peut vous aider à trouver la méthode de traitement qui vous convient le mieux et peut également vous donner de nombreux conseils utiles pour traiter l’acné et prendre soin de votre type de peau. Certains salons et spas ont des spécialistes de la peau formés, appelés esthéticiennes , qui peuvent offrir des conseils et des soins de la peau.

Soleil et Peau

Nous savons tous que nous devons protéger notre peau des rayons nocifs du soleil. Bien sûr, il est impossible d’éviter le soleil – qui veut se cacher à l’intérieur quand il fait si bon de sortir ? Et le soleil n’est pas si mal, de toute façon : la lumière du soleil aide notre corps à créer de la vitamine D . Suivez donc ces conseils lorsque vous êtes à l’extérieur pour vous aider à gérer l’exposition au soleil :

  • Portez un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30, même si le temps est nuageux ou si vous ne prévoyez pas de passer beaucoup de temps à l’extérieur. Si vous transpirez beaucoup ou allez nager, réappliquez de la crème solaire toutes les 1h30 à 2 heures (même si la bouteille indique que la crème solaire est étanche).
  • Choisissez un écran solaire qui bloque à la fois les rayons UVA et UVB. Recherchez les mots « protection à large spectre » ou protection UVA en plus du FPS de 15 ou plus. Sélectionnez un écran solaire qui dit « non acnéique » ou « non comédogène » sur l’étiquette pour aider à garder les pores dégagés. La lotion solaire fonctionne mieux que le spray car vous appliquez une couche plus épaisse, qui protège mieux la peau.
  • Les rayons du soleil sont les plus forts entre 10 h et 16 h, alors appliquez fréquemment de la crème solaire et faites des pauses à l’intérieur si vous le pouvez. Si votre ombre est plus longue que vous n’êtes grand, c’est un moment plus sûr pour être au soleil (vous devriez quand même porter un écran solaire).
  • Appliquez plus de crème solaire (avec un FPS plus élevé) lorsque vous vous trouvez à proximité de surfaces réfléchissantes comme l’eau, la neige ou la glace.
  • Nous savons tous que le soleil peut endommager la peau, mais saviez-vous qu’il peut également contribuer aux problèmes oculaires ? Protégez votre visage et vos yeux avec un chapeau et des lunettes de soleil offrant une protection UV à 100 %.
  • Certains médicaments, tels que les médicaments contre l’acné sur ordonnance, peuvent augmenter votre sensibilité au soleil (et aux cabines de bronzage). Donc si vous prenez des médicaments, augmentez votre protection solaire.
  • Si vous voulez l’éclat d’un bronzage, essayez de le simuler avec des autobronzants. Évitez les lits de bronzage . Ils contiennent certains des mêmes rayons UV nocifs que le soleil. Même l’utilisation d’un lit de bronzage une seule fois augmente le risque de cancer de la peau .

Boutons de fièvre

Les boutons de fièvre apparaissent généralement sous forme de cloques tendres sur les lèvres. Ils sont causés par un type de virus de l’herpès (HSV-1, qui le plus souvent n’est pas transmis sexuellement) et sont donc contagieux d’une personne à l’autre. Une fois que vous avez attrapé ce virus, il reste dans votre corps, ce qui signifie que vous aurez probablement des boutons de fièvre de temps en temps tout au long de votre vie.

Voici des moyens d’empêcher l’apparition (ou la réapparition des boutons de fièvre si vous en avez déjà eu dans le passé) des boutons de fièvre :

  • Évitez d’abord d’avoir des boutons de fièvre en ne partageant pas de choses comme du baume à lèvres, des brosses à dents ou des boissons avec d’autres personnes susceptibles d’avoir des boutons de fièvre. Le virus qui cause les boutons de fièvre se transmet par le nez (dans le mucus) et la bouche (dans la salive).
  • Les personnes infectées par le virus savent que les boutons de fièvre peuvent se manifester à cause d’un excès de soleil, du stress ou d’une maladie. Juste une raison de plus pour faire mousser cette lotion solaire, bien manger, faire de l’exercice et bien dormir !

Si vous avez un bouton de fièvre, voici quelques conseils pour rester à l’aise :

  • Prenez de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène si les boutons de fièvre sont douloureux.
  • Sucez des sucettes glacées ou des glaçons pour soulager la douleur et garder les boutons de fièvre au frais.
  • Éloignez-vous des aliments acides (comme les oranges, les tomates et la limonade) et des aliments salés et épicés, qui peuvent provoquer des irritations.
  • Ne vous attaquez pas aux boutons de fièvre pendant que vous attendez qu’ils disparaissent. Ils peuvent saigner ou être infectés par des bactéries, ou vous pouvez propager le virus.

Habituellement, les boutons de fièvre disparaissent d’eux-mêmes après une semaine ou deux. Mais si vous en avez souvent ou si c’est un problème, parlez-en à votre médecin ou votre dermatologue, qui pourra peut-être vous prescrire des médicaments pour soulager les symptômes et raccourcir la durée de l’herpès labial.

Eczéma

L’eczéma est une affection qui rend la peau rouge, irritante et sèche. Si vous souffrez d’eczéma, vous remarquerez peut-être que vous avez tendance à avoir des démangeaisons, en particulier aux endroits où vos coudes et vos genoux se plient ou sur votre cou et votre visage. Les symptômes de l’eczéma peuvent varier d’une personne à l’autre.

Bien que vous ne puissiez pas guérir l’eczéma pour toujours, vous pouvez prendre des mesures pour l’empêcher de s’aggraver :

  • Éloignez-vous des choses comme les détergents agressifs, les savons parfumés et les lotions très parfumées qui ont tendance à irriter la peau et à déclencher l’eczéma.
  • Étant donné que l’eau chaude sèche par évaporation rapide et qu’un lavage excessif avec du savon peut assécher la peau, prenez des douches et des bains courts et chauds. Si vous allez avoir les mains dans l’eau pendant une longue période (comme lorsque vous lavez la vaisselle ou votre voiture), essayez de porter des gants. Le détergent peut assécher et irriter la peau.
  • Apaisez votre peau avec des applications régulières d’une crème hydratante sans parfum pour prévenir les démangeaisons et la sécheresse. Les crèmes hydratent généralement un peu mieux et durent plus longtemps que les lotions pour la plupart des gens. Les crèmes fonctionnent mieux si elles sont appliquées lorsque la peau est légèrement humide, comme juste après le bain.
  • Faites attention aux tissus que vous portez. Le coton est bon car il est respirant et doux. (Mais si vous faites de l’exercice, certains des nouveaux matériaux synthétiques vous garderont plus au sec et sont meilleurs pour vous que le coton.) Essayez de rester à l’écart des matériaux comme la laine ou le spandex qui peuvent provoquer des irritations ou des réactions allergiques.
  • Gardez le stress sous contrôle. Parce que le stress peut provoquer des poussées d’eczéma, essayez des activités comme le yoga ou la marche après une longue journée pour maintenir votre niveau de stress bas.
  • Si vous portez du maquillage, recherchez des marques qui ne contiennent ni colorants ni parfums susceptibles d’aggraver l’eczéma.

Si vous avez du mal à gérer votre eczéma, parlez-en à un dermatologue, qui pourra vous suggérer des moyens de mieux le contrôler.

Autres problèmes de peau

Les verrues sont de minuscules infections cutanées causées par des virus de la famille des virus du papillome humain (VPH). Il n’y a aucun moyen de prévenir les verrues, si ce n’est d’éviter tout contact avec les personnes qui en ont. Mais si vous en avez, ne les frottez pas, ne les cueillez pas et ne les grattez pas, car vous pourriez propager le virus et attraper de nouvelles verrues.

Certains médicaments en vente libre contenant des acides spéciaux peuvent aider à se débarrasser des verrues, mais c’est toujours une bonne idée de consulter votre médecin avant d’en essayer un. Si vous trouvez des verrues dans votre région génitale , vous devriez consulter votre médecin, qui pourra vous recommander le meilleur traitement pour cette zone sensible.

Un autre type d’infection virale ressemblant à une verrue est le molluscum contagiosum . (Ce n’est pas aussi effrayant que son nom l’indique !) Comme les verrues, il peut se propager par le grattage et le contact sexuel.

De fines lignes blanches ou violacées sur la peau appelées vergetures sont courantes chez la plupart des adolescents. Les vergetures se forment lorsque le tissu sous la peau est tiré par une croissance ou un étirement rapide, comme pendant la puberté. Les vergetures disparaissent généralement d’elles-mêmes avec le temps. Parlez-en à un dermatologue si vous êtes préoccupé par eux.

Une peau saine, c’est bien plus qu’une belle apparence; c’est essentiel à notre survie. Alors gardez votre peau éclatante avec les bonnes techniques de soins de la peau et en mangeant bien et en faisant beaucoup d’exercice.

Author: Joel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *