Des compétences non techniques que tout employé devrait posséder

Lors de la sélection des candidats et de l’évaluation des employés, outre les compétences et connaissances techniques, le département RH évalue et suit également les compétences dites « douces » ou transversales. Il s’agit de « caractéristiques attitudinales » qui font d’un employé – quel que soit son rôle – une bonne ressource pour toute entreprise et qui, en tant que telles, doivent être cultivées et développées jour après jour.

Compétences interpersonnelles

Aucun employé n’est une île : il faut être capable d’interagir, d’écouter, d’inciter à participer, d’atténuer les conflits. Nous ne parlons pas seulement des relations avec les collègues : savoir s’interfacer avec les clients et les fournisseurs est une qualité souhaitable pour tous, et pas seulement dans la vente, le marketing et le service à la clientèle. Après tout, nos employés sont aussi les meilleurs ambassadeurs de notre marque. Cette compétence non technique devient particulièrement importante pour lire plus lorsque vous devez gérer une équipe qui travaille systématiquement depuis son domicile, afin de recréer l’atmosphère de collaboration du bureau. Il s’agit d’une compétence indispensable pour un professionnel des RH.

Compétences numériques

Bien qu’elles doivent être considérées comme une catégorie distincte de compétences, quelque part entre le hard et le soft, les compétences numériques sont désormais si importantes qu’elles ne peuvent être exclues de cette liste. En effet, la transformation numérique qui s’opère à tous les niveaux nécessite un large éventail de compétences technologiques capables de gouverner ce changement. Posséder une bonne base est donc le minimum aujourd’hui. Pour en savoir plus sur les compétences numériques, nous vous proposons cet article.

Le travail d’équipe

Travailler dans une entreprise, c’est avant tout savoir travailler en équipe, quelle que soit la position hiérarchique occupée. Le travail d’équipe ne doit pas être considéré comme acquis et peut être cultivé grâce à un grand nombre d’activités de team building d’entreprise et de formations expérientielles.

Compétences en matière de communication

Qu’il s’agisse d’une conversation avec un collègue, de l’envoi d’un courriel ou d’un briefing rapide pour votre équipe, il est crucial de pouvoir communiquer de manière claire et efficace.

Fiabilité. Sous le terme de fiabilité, nous pouvons inclure un grand nombre de qualités « humaines ». Celle de travailler de manière indépendante sans besoin de supervision, l’honnêteté, l’intégrité, la ponctualité et tout ce qui nous amène à faire confiance à un collègue. Absolument essentiel pour maintenir une bonne productivité lorsqu’on travaille à domicile.

Compétences en matière de recherche

Trouver rapidement les informations dont nous avons besoin est aussi important aujourd’hui que de les avoir en premier lieu. Beaucoup de nos doutes peuvent être résolus en ligne avec la bonne requête sur les moteurs de recherche, notre agenda électronique nous rappelle nos rendez-vous, et pour des informations approfondies, nous pouvons toujours parcourir notre magazine professionnel préféré. La capacité à distinguer les sources fiables des sources moins fiables fait également partie intégrante de cette compétence non technique fondamentale.

La gestion du temps

Chacun d’entre nous a si peu de temps et tant de tâches à accomplir que savoir gérer son temps et attribuer les bonnes priorités est devenu une compétence transversale essentielle. À tel point que diverses techniques ont vu le jour pour nous aider à tirer le meilleur parti du temps dont nous disposons, comme la technique de la tomate. Savoir gérer son temps de manière autonome est l’un des défis les plus difficiles à relever pour de nombreux travailleurs à domicile.

Organisation

Être organisé ne signifie pas nécessairement avoir un bureau bien rangé et un bureau avec un nombre raisonnable d’icônes. Il s’agit plutôt d’une façon personnelle de travailler qui nous amène à ne pas oublier constamment les engagements, les projets, les rendez-vous.

Flexibilité

Dans le monde du travail changeant d’aujourd’hui, il faut avoir la capacité de s’adapter à la nouveauté et au changement sans perdre sa boussole. Un employé flexible ne sera pas déplacé par les changements de pratiques, d’outils et de tâches.

Author: Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *