Evénement en interne : une pratique essentielle pour renforcer la cohésion d’équipe

Evénement en interne : une pratique essentielle pour renforcer la cohésion d’équipe

16 octobre 2019 4 Par Nathalie

Lorsqu’il vise le personnel, l’événement d’entreprise est un véritable outil de communication qui favorise l’interactivité et la promotion des valeurs internes. Peu importe sa forme, cette manifestation contribue à renforcer la cohésion d’une équipe et constitue une source de motivation. Seulement, pour assurer le succès de l’opération, une bonne organisation est de mise. Par ailleurs, il faut apporter une réelle réflexion quant au choix de l’animation.

Préparer un événement d’entreprise : les étapes à suivre

Afterwork, dîner, pot de départ ou d’arrivée, séminaire et fête d’anniversaire, les événements corporate peuvent prendre diverses formes. Toutefois, ces dernières présentent les mêmes objectifs. Non seulement elles font naître un sentiment d’appartenance, mais en plus, ces opérations aident à développer une réelle affinité entre les collaborateurs. Sans compter qu’elles constituent un véritable outil managérial pour renforcer la cohésion entre les membres d’un groupe.

Toutefois, pour parvenir à ces objectifs, il faut bien organiser la manifestation. L’organisation comprend plusieurs étapes, à commencer par la définition des attentes et des cibles. En effet, la nature de l’événement varie selon que l’on cible les cadres ou les exécutants. Par la suite, le choix du lieu est primordial.

Étant donné que l’un des objectifs consiste à se libérer des tensions éprouvées au travail, il est préférable de réunir les collaborateurs hors du siège de l’entreprise. D’ailleurs, pour changer des traditionnels hôtels et restaurants, l’heure est aux endroits atypiques comme une cave à vin, une vieille ranche, une verrière ou encore un voilier. Néanmoins, les amphithéâtres ou les salles de réunion seront plus adaptés pour les conventions ou les présentations de lancement. Enfin, l’animation entreprise originale est aussi une des clés de succès de tout événement corporate.

Choisir une animation originale pour un événement en interne

Dans le cadre d’un événement d’entreprise, l’animation est un des points-clés de sa réussite. Si dans le principe, les activités ont pour objectif de divertir les participants, elles doivent également marquer les esprits. Autrement dit, il s’agit de séduire et surprendre le public en proposant une véritable expérience événementielle. Les animations diffèrent en fonction du contexte. Si lors d’un team building on préfère les opérations qui incitent au partage et aux échanges, le DJ-ing convient mieux aux fêtes de fin d’année.

Par ailleurs, dans le cadre d’une réunion, d’une convention, d’un séminaire ou bien d’un afterwork, de plus en plus d’enseignes font désormais appel à un animateur ou humoriste. Celui-ci sera chargé de réaliser un spectacle comique porté sur une thématique bien définie. L’intervention du professionnel peut prendre la forme d’un sketch ou d’un théâtre. Les thèmes abordés concernent bien souvent la vie en société. Ainsi, l’intervenant abordera des relations interpersonnelles au bureau ou encore des missions du manager, le tout avec autodérision et une touche d’humour.

Par ailleurs, le choix de l’animateur doit être fait avec minutie. Un nombre croissant de professionnels disposent désormais d’un site web où ils présentent leurs références, leurs expériences et leurs savoir-faire. On y trouve également leurs coordonnées. Celles-ci sont dédiées aux prises de rendez-vous.