Lors de l’aménagement d’un espace de travail, l’éclairage doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, la luminosité influe grandement sur notre bien-être, d’où une meilleure concentration et un bon niveau de productivité. Depuis quelques années, les modèles d’éclairage se sont multipliés. Sur le marché, vous trouverez un large choix de lampes murales pour bureau. Mais quel modèle choisir ? Voici les critères à retenir lors de l’achat de l’éclairage.
Tenez compte du niveau de luminosité des ampoules
Lors du choix d’une lampe murale pour bureau, il est impératif de bien tenir compte du niveau d’éclairage souhaité. Sur ce point, chacun a ses préférences. Néanmoins, la meilleure option consiste à choisir une lampe produisant un éclairage doux. Il vaut mieux varier les sources de lumière dans la pièce, au lieu d’investir dans une lampe murale unique produisant un niveau de luminosité très élevé. L’objectif étant de limiter la fatigue des yeux et les maux de tête durant les heures de travail. Sur le marché, il existe des ampoules produisant des lumières colorées virant au bleu ou au rouge. Sachez que ce genre d’éclairage n’est pas très adapté pour un bureau. En effet, c’est plus agréable et plus stimulant de travailler dans un environnement éclairé par une ampoule produisant une lumière proche du naturel. Il faut également noter que certaines activités, surtout manuelles, nécessitent de la précision et de la minutie. Pour effectuer les tâches dans les meilleures conditions, l’installation d’une lampe murale à éclairage orientable est plus judicieuse. Vous aurez ainsi la possibilité de régler la diffusion de la lumière sur le bureau en fonction du travail à accomplir et de vos besoins.
Choisissez un luminaire en accord avec la décoration de la pièce
Les modèles de lampe murale bureau se sont particulièrement diversifiés depuis quelques années. En effet, les fabricants rivalisent en termes d’innovation afin de proposer des éclairages à la fois design et pratiques. Pour les consommateurs, trouver le bon modèle de luminaire pour un espace de travail n’est pas toujours évident. La solution consiste à installer une lampe murale dont la couleur et les formes s’harmonisent parfaitement avec le style de décoration de la pièce : scandinave, vintage, industriel, minimaliste, classique, moderne, contemporain… Ainsi, l’éclairage va devenir un élément qui accentue le charme et le cachet de votre intérieur.
Lors de l’installation d’une lampe murale pour bureau, tenez également compte des contraintes spécifiques comme la hauteur du plafond, les dimensions de la pièce, l’état des murs, etc. À noter que sur certains supports trop fragiles, la fixation d’une lampe murale s’avère impossible.
Soyez attentif concernant le prix et la qualité de l’éclairage
Sur le marché, les prix des lampes murales pour bureau varient énormément en fonction du modèle choisi et de la renommée du fabricant. Pour faire de bonne affaire, prenez votre temps en comparant les prix proposés par les enseignes. Néanmoins, il n’est pas toujours évident d’aller visiter tous les grands magasins spécialisés dans la vente de luminaires dans la région. La meilleure stratégie consiste à consulter les sites e-commerce. En quelques clics, vous aurez une idée du prix moyen d’une lampe murale pour bureau. Avec un peu de chance, vous tomberez sur des offres promotionnelles intéressantes. Lors de l’achat d’une lampe, les consommateurs ont tendance à privilégier les produits les moins chers sur le marché. Cette attitude est tout à fait normale. Néanmoins, il vaut mieux raisonner en termes de rapport qualité-prix. Évitez l’achat des lampes dans les prix paraissent « trop attractifs ». En effet, pour réduire le coût de fabrication de ces produits, les fabricants utilisent souvent des matériaux très bon marché. Résultat : les lampes tombent en panne après quelques jours d’utilisation !