L’importance d’un business plan

L’importance d’un business plan

25 septembre 2020 0 Par Sarah

Le fait de mettre en place un business plan représente une étape primordiale pour une entreprise. En effet, cet outil est indispensable pour un entrepreneur souhaitant créer une société et pour les repreneurs. Le business plan peut, de ce fait, disposer de plusieurs utilités non négligeables.

Les lignes ci-après vous aident à prendre connaissance des différentes importances du business plan.

Un projet bien clair grâce au business plan

Le business plan représente un outil de travail à la fois utile et pratique pour les entrepreneurs ainsi que pour tous les porteurs de projet. C’est le fil conducteur qui peut vous permettre de savoir comment faire évoluer votre société et surtout comment gérer votre activité. Il est tout à fait possible de trouver des modèles de business plan sur le site https:/ /www.qiiro.eu/documents-juridiques/modele-business-plan.

Ce type de document vous aide à clarifier et à structurer les idées que vous pouvez avoir pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Vous pouvez également y mettre en avant tous les risques qui peuvent être liés à votre projet.

Vous devez mentionner dans votre business plan les différentes stratégies que vous souhaitez mettre en marche pour réussir dans le projet de création d’entreprise.

Pour mener à bien votre activité, il convient également de considérer les points forts ainsi que les points faibles de cette dernière et surtout des services que vous souhaitez proposer. Dans le cas où les points faibles sont nombreux, il vaut mieux trouver des pistes pour une amélioration considérable.

Trouver des financements grâce au business plan

L’importance d’un business planSi vous souhaitez  trouver des financements pour votre projet et pour créer votre entreprise, vous devez disposer d’un support professionnel bien clair. Et le business plan peut représenter ce dernier. Ce document peut vous accompagner auprès des établissements bancaires ou des investisseurs pour les rassurer de la faisabilité ainsi que de la solidité financière et économique de votre projet.

Pour pouvoir bénéficier d’un crédit auprès des banques, vous devez mettre en avant dans votre business plan quelques tableaux financiers tels que le plan de financement prévisionnel, le calcul du BFR, le calcul de la capitale d’autofinancement, le calcul de la capacité de remboursement, le niveau d’endettement de votre entreprise, …

Si vous devez convaincre les investisseurs externes de financer votre projet, il convient de mettre en avant le compte de résultat prévisionnel. Il est également essentiel d’annoncer les différentes distributions ainsi que les dividendes pour démontrer de manière optimale le retour d’investissement sur votre projet. Ils pourront, de ce fait, prendre connaissance des risques ainsi que des bénéfices qu’ils peuvent tirer de votre entreprise en finançant sa mise en place.

Le business plan est aussi un outil de communication pour attirer de nouveaux partenaires et aussi fidéliser les partenaires existants. Il n’est pas nécessaire que ce soit un investisseur, mais cela peut aussi être une entreprise qui peut échanger des services, par exemple, dans la publicité. Une telle coopération avec les petites et moyennes entreprises est également nécessaire car l’union fait la force.

Agir selon les besoins de l’entreprise grâce au business plan

Lorsque votre activité est lancée, le business plan peut représenter un support très important. En effet, c’est un point de repère qui sert à suivre de manière optimale l’évolution de toutes les étapes de création ainsi que de développement de l’entreprise.

Vous pouvez, avec le business plan, voir tous les éléments qui peuvent freiner votre société dans sa lancée pour ainsi agir etre mettre l’activité sur la bonne voie en accompagnant avec un logiciel facturation sur mesure. Il est également possible de s’arrêter ou de chercher d’autres solutions pour des partenaires moins performants. Le business plan peut alors vous permettre de changer de plan d’action et surtout de stratégie si cette dernière ne fonctionne pas comme prévu. Parce que plus le projet avance, plus les gens feront confiance à l’entreprise et à sa direction