Le choix d’une centrale vapeur pour le repassage de son linge

Le choix d’une centrale vapeur pour le repassage de son linge

17 février 2020 0 Par David

Centrale vapeur

Opter pour un appareil de repassage de qualité est très important si on souhaite en jouir sur une longue durée, et si on voudrait des résultats excellents. C’est pour s’éviter des moments désagréables qu’il est alors important de bien faire le choix de son appareil. Faire le choix d’une centrale vapeur n’est pas un moindre investissement. Pour cela, il serait donc primordial que votre regard soit fixé sur certains aspects. Afin de vous équiper du meilleur appareil de repassage qui ne laissera aucune chance aux plis.

Et quand on parle de centrale vapeur, les deux principaux aspects qui doivent vous venir en tête doivent être la puissance et la maniabilité vous pouvez en savoir plus sur ce site qui publie un comparatif sur les centrales vapeurs . Et là, ce sont des critères intéressants qui pourront vous permettre d’établir votre sélection, comme c’est le cas de quelques centrales vapeurs qui nous ont particulièrement intéressées.

L’importance de la puissance de l’appareil

Comme dit plus haut, la puissance est l’une des principales fonctions qui font qu’une centrale vapeur est redoutable, et doit donc être l’équipement de choix pour votre repassage. Votre centrale vapeur doit avoir une puissance lui permettant de repasser un certain nombre de linges et ce, rapidement. C’est justement là la spécificité des centrales vapeurs. Elles utilisent de la vapeur qui leur permet de finir avec les plis des linges.

La force de la centrale vapeur elle par contre, est déterminée par sa pression. Cette dernière est exprimée en bars. L’efficacité de votre centrale sur le linge dépend donc également de sa pression. Un appareil avec une faible pression par exemple ne sera pas d’une grande efficacité sur vos linges à l’exception de la Laurastar Lift Pure White, qui n’a qu’une pression de 3,5 bars mais élimine facilement les plis des linges.

Rapidité et efficacité

La vitesse de chauffe des centrales vapeur a été améliorée. De nos jours, presque toutes les centrales vapeurs sont conçues pour fonctionner sur une longue durée. Les besoins en eau de l’appareil peuvent être satisfaits sans interrompre la séance de repassage. Cela tire son origine des nouveaux réservoirs amovibles intégrés dont dispose la plupart d’entre elles, ce qui n’est par contre pas le cas de l’Astoria.

L’efficacité de ces appareils est aussi déterminée par leur vitesse de chauffe c’est le cas de l’Astoria qui est rapide et prend 1minute 30 seconde pour chauffer à l’opposer de la centrale Laurastar qui elle parait plus lente et prend 3 minutes. Dire oui à une centrale vapeur, c’est faire le choix de finir avec des repassages qui vous feront perdre du temps.

Moins de tracasseries

Parmi les centrales vapeurs sur lesquelles nous avons testé sur le marché, la Centrales Philips PerfectCare Elite Silence dispose d’un mécanisme qui lui permet de gagner du temps et d’assurer la protection des linges. Il s’agit des systèmes d’adaptation automatique de l’appareil. Cependant, certaines centrales vapeur comme la Bosch ProHygienique ou encore la Calor Pro Express Ultimate disposent de préréglages leur permettant de s’ajuster en fonction du type ou de la qualité du linge, de la température, et du débit de vapeur. Ces appareils bien qu’ils soient très sophistiqués et efficaces, ont tout de même des défauts.

C’est le cas du bruit qu’ils produisent auquels la marque Philips à trouver solution. Les autres marques telles qu’Astoria et Laurastar ont pallié le problème de l’encombrement afin de faciliter l’usage et efficacité de la centrale vapeur.