Le marketing traditionnel face au marketing digital

Le marketing traditionnel face au marketing digital

26 janvier 2021 0 Par Sarah

Internet prend de plus en plus de place dans notre quotidien. De ce fait, il est devenu un puissant outil marketing. D’ailleurs, de nombreuses entreprises misent beaucoup sur la communication digitale. Toutefois, les médias classiques ont encore leur place dans ce monde numérique et ils restent encore très efficaces. Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Les points forts et points faibles du marketing traditionnel

Il y a de nombreux supports qui peuvent être utilisés dans le cadre du marketing traditionnel. Il y a notamment les diffusions de spots publicitaires à la télé, la publicité radio, les insertions dans les presses et magazines, les affichages et autres. Tous ces supports ont des avantages pour communiquer sur un produit ou un service.

Dans le cas d’une pub radio par exemple, la conception et la production ne prend pas de temps. De plus, c’est largement moins onéreux que sur d’autres supports alors que c’est de la pub qui est rapide et qui permet de toucher une audience bien ciblée. Il en est de même pour un spot TV. C’est de la communication ciblée, et le ROI de la campagne est vite calculé.

En revanche, la communication sur les médias traditionnels est à sens unique. Et lorsque tous les supports médias traditionnels sont utilisés en même temps dans le cadre d’une grosse campagne, le budget risque de vite exploser. Il est donc nécessaire de bien choisir les médias afin d’optimiser le budget et atteindre les objectifs.

Les avantages et inconvénients du marketing digital

Actuellement, le marketing digital est en train de s’imposer comme la meilleure technique pour une entreprise. En effet, si les médias traditionnels permettent de cibler son audience, le digital permet d’atteindre plus facilement une cible bien déterminer. Aussi, le marketing digital est beaucoup moins cher que le marketing traditionnel.

De plus, la facilité d’accès à internet a fait que les habitudes de consommation ont changé. De nos jours, même si les achats se feront dans une boutique physique, tout ce qui précède cette décision se fait en ligne. L’utilisation massive des réseaux sociaux par les cibles d’une marque ou d’une entreprise fait qu’il est plus facile de les atteindre via le marketing digital.

Il faut savoir aussi que le marketing digital a une grande portée. Il est donc plus intéressant pour une entreprise qui vise une clientèle internationale.

Par contre, le marketing digital est moins invasif que le marketing traditionnel. En effet, ce dernier consiste à pousser le produit vers le consommateur alors qu’en marketing digital, il s’agit d’attirer les consommateurs vers le produit. C’est donc un processus qui demande beaucoup plus de temps et une stratégie bien établie. Dans le cas où il n’y a pas de fil conducteur dans la stratégie digital, les clients et les cibles peuvent vite se lasser. Ce n’est pas parce que c’est la tendance et que son efficacité est prouvée qu’il faut s’y jeter sans réflexion.

Le marketing traditionnel et le marketing digital se complètent

Avec tous ces avantages et inconvénients de chaque technique, il convient de dire qu’elles se complètent. C’est d’ailleurs le principe d’une stratégie marketing 360° pour un grand lancement. Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus connectés, le marketing digital est incontournable.

Toutefois, il est toujours important de rencontrer ses clients et d’échanger en face à face pour améliorer les services et produits d’une entreprise. Dans ce cas, la participation à un événement ou l’organisation de journées portes ouvertes est la meilleure solution.

Choisir entre le marketing traditionnel et le marketing digital dépend donc des objectifs que l’entreprise s’est fixé pour une campagne. Mais l’utilisation des deux est la combinaison gagnante pour une campagne marketing réussie.