Le recrutement au sein d’une agence d’hôtesses

Le recrutement au sein d’une agence d’hôtesses

2 octobre 2019 0 Par Kamel

Vous voulez exercer le métier d’hôtesse mais vous ne savez pas si vous répondez ou non au  profil requis ?  Sachez que les agences d’hôtesses sont de plus en plus exigeantes car les entreprises veulent de la qualité et de la modernité. Face à cette situation, il est de plus de candidates au poste d’hôtesse échouent. Mais comment se déroule le recrutement au sein d’une agence d’hôtesse ?

La sélection de dossier

Lorsqu’une agence d’hôtesse fait un recrutement, l’annonce est envoyée deux ou trois mois avant que les postes ne soient vacants. Pour une telle agence, la continuité s’impose et elle doit toujours s’assurer qu’elle dispose d’assez d’éléments pour mener à bien toutes les missions qu’on lui confie. Lors de la phase recrutement, tout commence par la sélection de dossier. Les candidatures des jeunes femmes qui ont répondu à l’annonce font l’objet d’une sélection minutieuse. Chaque candidature est consultée par le recruteur afin d’avoir une première impression sur chaque candidate. A noter que la plupart des agences d’hôtesse demande une photo plein pied des candidates, une photo qui sera jointe à la candidature. Ainsi, elles peuvent tout de suite qualifier les jeunes filles qui répondent aux critères physiques. En effet, pour des besoins purement marketing, les jeunes filles qui sont à la fois grandes et jolies ont plus de chance de se faire recruter. Comme elles vont représenter une entreprise ou une marque, leurs atouts physiques jouent en leur faveur.

agence hotesse

Le premier entretien

Après avoir sélectionné les dossiers, le recruteur passe par la prochaine étape qui se rapporte au premier entretien avec chaque candidate. Lors de ce premier échange, le recruteur s’assure que les candidates sélectionnées répondent parfaitement aux critères  physiques exigés et qu’elles n’ont pas retouché leur photo. Cette vérification est importante avant la poursuite du processus de recrutement. Lors de cette discussion, le recruteur vérifie l’aisance relationnelle des candidates. Celles qui sont de nature sociables et qui sont habituées à communiquer avec les gens se  démarquent facilement. Par ailleurs, le recruteur s’informe également sur le parcours académique des hôtesses étant donné que les clients deviennent de plus en plus exigeants. Les hôtesses qui n’ont aucun diplôme doivent être convaincantes et faire leur preuve pour se faire recruter. Dans tous les ca, les recruteurs repèrent tout de suite celles qui sont à la hauteur et leur font passer directement un test écrit.

Le test écrit

Lors du recrutement, les hôtesses doivent passer un test écrit. Les sujets traités sont variés car les hôtesses doivent avoir des compétences linguistiques, une bonne aptitude en communication ou encore des notions de marketing. Celles qui ont suivi des études dans ces filières n’auront aucun mal à passer ce petit examen. Les candidates qui obtiennent une note élevée sont recrutées. Elles passent un dernier entretien avec le responsable des hôtesses afin que ce dernier puisse leur expliquer le pourquoi du comment du métier d’hôtesse. Elles sont ensuite engagées pour une petite formation de quelques jours pour être totalement dans le bain et pour être immédiatement opérationnelles.