S’il y a une association caritative dont le nom est souvent lié au Havre, c’est bien l’Armée du Salut. L’association n’y a pourtant pas vu le jour. Cependant, depuis son installation dans ce port de la Normandie, elle n’a cessé de faire parler d’elle grâce à ses multiples œuvres. D’où vient-elle ? Quel est le rôle de l’Armée du Salut du Havre et comment parvient-elle à le remplir ? Sylvie Laroche, ancienne directrice de l’Armée du Salut au Havre nous en dit plus.
Origine et arrivée de l’Armée du Salut au Havre
L’Armée du Salut est un mouvement de sanctification qui a vu le jour en 1865. Elle a été fondée par le pasteur méthodiste William Booth. Prenant son fondement dans la Bible, l’Armée du Salut s’est donné pour mission d’annoncer la bonne nouvelle de J
ésus-Christ à tous les hommes par des œuvres caritatives. Sylvie Laroche Armée du Salut : son rôle principal est de lutter contre la pauvreté en répandant la foi.
Les personnes cibles de l’Armée du Salut sont les plus démunies, les personnes en détresse, les personnes abandonnées, les sans-abris et les mineurs non accompagnés. Cette œuvre a d’abord démarré dans les rues de Londres avant de s’étendre au reste de l’humanité. L’Armée du Salut arrive au Havre en 1894. Les choses ne furent pas faciles au départ, car elle a dû faire face à des hostilités. Depuis qu’elle s’est trouvé des locaux, l’Armée du Salut s’est installée durablement au Havre.
Quel est le rôle de l’Armée du Salut du Havre ?
Sylvie Laroche dit que la devise de l’Armée du Salut, c’est « Secourir, accompagner, reconstruire ». C’est à cette devise que l’Armée du Salut du Havre reste fidèle. Elle s’est donnée pour rôle de secourir les démunis en leur offrant le gîte et le couvert. L’Armée du Salut offre un lieu d’accueil aux SDF et demandeurs d’asile. Elle leur apporte une aide financière, ainsi que des suivis sociaux et administratifs. C’est pourquoi elle se définit elle-même comme étant une « communauté chrétienne accueillante ».
Le rôle de l’Armée du Salut du Havre, c’est aussi de développer la fraternité entre les hommes. Elle continue également de partager la bonne nouvelle de Jésus-Christ en venant surtout en aide aux autres. C’est « la foi par l’action ». L’aide de l’armée du salut, c’est aussi envers les enfants. L’autre rôle de l’Armée du Salut du Havre, c’est l’écoute qu’elle offre aux personnes en détresse. Elle leur apporte un soutien moral et les aide à trouver les solutions idoines à leur problème.
Au vu de tout ce que fait l’Armée du Salut, il convient plus de parler de la manière dont elle arrive à remplir, non pas son, mais ses rôles.
Comment l’Armée du Salut du Havre parvient-elle à remplir ses rôles ?
Afin de mener à bien ses rôles, l’Armée du Salut a créé diverses activités.
- Le culte : Il permet aux sympathisants et salutistes de se rassembler pour chanter et louer Dieu. Au cours de ce culte, un soutien moral est apporté aux chrétiens et autres personnes qui sont venus.
- La ligue du Foyer : C’est le rassemblement des femmes. C’est également un moment de prières et d’entraides.
« Plusieurs autres actions sociales sont couramment menées par l’Armée du Salut du Havre » souligne Sylvie Laroche. C’est l’exemple du Vestiaire, du club d’enfants, du soutien scolaire, du groupe de jeunes, du groupe d’hommes, du Groupe théâtre, etc.