Les assurances dentaires, visuelles et autres offertes par les employeurs peuvent être des offres facultatives pour les jeunes enfants, mais en valent-elles la peine ? Et qu’en est-il de l’assurance vie pour les parents ?
Commencez l’inscription
C’est presque la saison des inscriptions ouvertes, ce qui signifie qu’il est temps de vous demander si vous voulez souscrire à l’un des forfaits d’assurance offerts par votre employeur. Il est déjà assez difficile d’évaluer ses propres contrats d’assurance, mais si vous êtes un parent, le processus de choix des options d’assurance devient encore plus complexe. Devriez-vous adhérer aux régimes d’assurance dentaire, d’assurance pour la vue ou d’assurance-vie de votre employeur ? Comment décider des formules d’assurance qui conviennent le mieux à vous et à votre famille ? Existe-t-il une assurance spécifique pour les enfants que vous devriez envisager ?
Le choix d’une assurance est une gestion du risque. Vous ne pouvez pas revenir en arrière et obtenir une assurance rétroactivement. Avant de commencer à évaluer via un comparateur mutuel, les différentes formules d’assurance disponibles sur votre lieu de travail, vous devriez vous demander quelles offres d’assurance complémentaire ont le plus de sens dans votre vie. Avez-vous des membres de votre famille qui portent des lunettes ? Êtes-vous sujet aux caries ? En sachant quels types d’assurance vous pourriez avoir besoin, vous pourrez choisir les polices les plus susceptibles de profiter à votre famille comme par exemple les meilleure mutuelle dentaire.
Il est conseillé aux parents de s’assurer qu’ils comprennent exactement ce que couvre chaque formule d’assurance – et de poser des questions si quelque chose n’est pas clair. Si vous avez des questions, assurez-vous de demander des éclaircissements à votre représentant des avantages sociaux. Il n’y a rien de pire que de supposer que vous êtes couvert et de découvrir que vous ne l’êtes pas en cas de besoin.
En gardant cela à l’esprit, jetons un coup d’œil à certains des types d’assurance les plus courants offerts pendant l’inscription ouverte – et pourquoi vous pourriez penser à profiter de ces avantages si vous avez des enfants.
Assurance maladie
L’assurance maladie fait partie des incontournables de la plupart des gens, mais cela ne signifie pas que la plupart d’entre eux savent comment comparer les régimes d’assurance maladie ou choisir le meilleur régime pour leur famille.
Montant maximal des dépenses
Accès à des comptes de dépenses flexibles, à des comptes de remboursement de frais médicaux et/ou à des comptes d’épargne santé.
Cela dit, comparer ces types de facteurs côte à côte ne vous donnera pas toujours les informations dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix dans la recherche du bon plan de santé. Vous devez également vous demander quels facteurs sont les plus importants pour vous et votre famille. Êtes-vous prêt à souscrire une assurance maladie à franchise élevée pour pouvoir profiter de l’épargne déductible des impôts offerte par un compte d’épargne santé ? Avez-vous besoin que votre régime d’assurance maladie couvre des médecins ou des prescriptions spécifiques ? Cherchez-vous simplement la couverture santé dont la prime mensuelle est la plus basse ? En répondant à ces questions, passez ensuite par un comparateur mutuelle fiable.
Il est également judicieux de réfléchir à la manière dont votre couverture santé pourrait affecter votre famille non seulement cette année, mais aussi à long terme. Le meilleur régime améliorera la planification de votre protection et pourrait éventuellement vous permettre d’accroître vos actifs à long terme si vous pouvez tirer parti d’un compte d’épargne santé, par exemple. Si vous pouvez trouver un régime qui offre à votre famille la couverture santé dont elle a besoin à un prix abordable et qui vous permet d’épargner pour l’avenir, vous êtes gagnant sur toute la ligne.
L’assurance vie
L’assurance-vie est une autre police d’assurance indispensable, mais si vous avez déjà souscrit une assurance-vie temporaire abordable, vous n’aurez peut-être pas besoin d’adhérer à l’assurance-vie complémentaire offerte par votre employeur. La plupart des parents peuvent se passer de l’assurance vie complémentaire de leur employeur, à moins que vous ne souffriez de conditions préexistantes qui rendent difficile l’obtention d’une couverture d’assurance vie.
Si vous craignez que votre état de santé ne vous empêche d’accéder au type de plan d’assurance vie qui exige un examen médical – ou si vous vous sentez mal à l’aise avec les examens en personne en raison de la pandémie de COVID – vous devez savoir qu’il existe des plans d’assurance vie temporaire sans examen médical, et qu’ils peuvent offrir une meilleure couverture que le plan d’assurance vie complémentaire de votre employeur. Comme pour toutes les polices d’assurance, il est important de comparer vos options avant de prendre une décision finale.
Si vous n’avez pas encore commencé le processus de demande d’assurance-vie temporaire, un régime d’assurance-vie supplémentaire pourrait permettre à votre famille d’être couverte pendant que vous magasinez pour un régime temporaire. L’assurance-vie supplémentaire peut être un pansement jusqu’à ce que vous obteniez la couverture dont votre famille aurait besoin si quelque chose vous arrivait.