Vous êtes nombreux à vous demander quelle est la différence entre le salaire brut et le salaire net. En effet, il existe un écart d’environ 20 % entre les deux. Il s’agit ainsi globalement de 23% pour le secteur privé, et de 15% pour le secteur public. Alors pourquoi une telle amputation du montant de votre salaire brut ? Quelle les charges qui composent le salaire brut ?
La différence entre salaire brut et salaire net
Le montant du salaire est librement fixé entre l’employeur et le salarié. Ce sont en effet les deux parties dans un contrat de travail. Il est donc en principe le fruit d’une négociation où les montants sont évoqués en brut. Or, il n’est pas toujours évident pour le salarié de savoir quelle somme il recevra en bas de sa fiche de paie.
Le salaire brut est la somme totale que vous règle l’employeur, de laquelle il faut ôter différentes sommes : charges en tout genre, multiples cotisations, prix des tickets restaurant, etc.
Le salaire net est à l’inverse ce que vous touchez effectivement à la fin de chaque mois de travail. C’est donc la somme qui vous est versée sur votre compte bancaire.
Il faut donc entendre par “net” un montant duquel ont été déduites les différentes charges et cotisations sociales, et auquel il faut ajouter les accessoires du salaire. A moins que vous ne le fassiez vous-même,le calcul de votre mensualité peut se faire en ligne sur ce site.
Les charges qui composent le salaire brut
Les différents éléments du salaire brut varient selon divers critères. Il s’agit notamment de la catégorie socioprofessionnelle, du montant de la rémunération, mais aussi du lieu d’exercice du travail ou encore de l’âge du salarié.
Avant toute chose, votre salaire brut sera déduit des charges patronales. Il s’agit de taxes assises sur les salaires, telles que :
- La taxe d’apprentissage ;
- La taxe pour la formation professionnelle des salariés ;
- La cotisation pour l’effort construction ;
- Le forfait social ;
- La contribution au financement des organisations syndicales.
Ensuite,sera déduite les charges sociales qui sont salariales et patronales obligatoires, de cinq natures différentes. (Les cotisations URSSAF principale, les autres cotisations URSSAF, les cotisations à l’assurance chômage, les cotisations de retraite complémentaire du salarié et les cotisations mutuelles prévoyance obligatoires).
Outre les différents postes de charges développés ci-dessus, le montant indiqué en brut sur la fiche de paie est également amputé de retenues que paie automatiquement le salarié.
Qu’en est-il de votre salaire imposable ?
Votre employeur déduit de cette somme l’impôt à la source sur les salaires. C’est comme une avance sur l’impôt sur le revenu des particuliers. Le règlement s’effectue via votre déclaration annuelle. Si trop peu de retenue d’impôt à la source a été retenue, vous devrez payer un supplément. Si le montant retenu à la source est trop élevé, vous recevrez un remboursement d’impôt.
Contrairement à la contribution personnelle pour l’ONSS, la retenue à la source sur les salaires n’est pas un pourcentage fixe. C’est un taux progressif.Un salarié ne reçoit pas le même salaire net chaque mois. Par exemple, si vous prenez quelques jours de congé, vous recevrez moins de chèques-repas ce mois-là.