Communément appelés tour de cou ou « chocker » en anglais, les colliers ras du cou sont des accessoires de mode très appréciés de nos jours. Littéralement, ce sont des bijoux qui se portent à la base du cou, et elles se déclinent en plusieurs modèles pour faire le bonheur des fashionistas. Ces types de colliers ont surtout un avantage de taille : ils vont très bien avec toutes les tenues et toutes les formes de visage (anguleux, rond, carrée, etc.).
Histoire du ras du cou ou « collier de chien »
D’après la curatrice du Jewelry Museum of Fine Arts de Boston, Yvonne Markowitz, les colliers ras du cou ont vu le jour durant les premières civilisations (la Mésopotamie et l’Égypte ancienne). Les gens portaient alors ces bijoux comme des amulettes dans le but de cacher et protéger leurs cous. Ces derniers faisaient partie des endroits sensibles de leur corps. Dans le monde occidental, cependant, l’un des premiers ras du cou était celui d’Anne Boleyn (épouse du roi d’Angleterre, Henri VIII).
Puis, dans les années 90, les colliers ras du cou ont été popularisés par les fans de mode et artistes de tout horizon. Il y avait, alors, des ras du cou en cuir, velours, lacet, voire en plastique. Même les célébrités et people ont été séduits par ces bijoux autrefois appelés « collier de chien » ou « collier de chienne ».
Accessoiriser sa tenue avec le collier « chocker » : pourquoi et comment ?
Les chockers font partie des bijoux du style vintage, mais qui se veulent intemporels. En effet, les collections de collier ras de cou femme ont réussi à faire un come-back sur la scène de la mode. Non seulement ils s’harmonisent avec toutes sortes de tenue, mais ils conviennent aussi pour un look de journée et de soirée.
Pour certains fans de mode, les colliers ras du cou sont en quelque sorte un moyen d’expression, plus exactement un bijou érotique. Chaque forme et modèle de « chocker » correspond, effectivement, à un message symbolique. Elle permet de dévoiler une personnalité, en plus de sublimer la tenue de la personne. Il existe, par exemple, des colliers ras du cou juvénile, bohème, sexy et bien d’autres. Ce sont des colliers ultra tendance, un « must have » pour toutes les générations.
Comme énoncé précédemment, les colliers ras du cou sont des bijoux passe-partout. Vous pouvez le porter avec un décolleté, un bustier, un col V ou rond selon votre choix. Évitez, toutefois, les cols roulés lorsque vous avez envie de mettre votre collier ras du cou. Autres détails à noter : ces types de colliers vont parfaitement avec d’autres bijoux ou parure. Il ne faut seulement savoir les porter avec parcimonie pour ne pas avoir un style exagéré.
Quelques conseils sur l’entretien de vos colliers ras du cou
Vous avez une précieuse collection de colliers ras du cou ? Pour les conserver plus longtemps et garder leur aspect original, vous devez les entretenir plus souvent et délicatement. Lorsque nous parlons d’entretenir ses bijoux, cela ne signifie pas les lustrer tous les jours mais bien de leur porter une attention particulière de temps à autre. En réalité, le mieux serait de nettoyer vos ras du cou en fonction de leur matériau de fabrication (cuir, plastique, velours, etc.). De nombreux bijoux ont tendance à se tacher, noircir ou s’oxyder de nos jours.
De ce fait, faites attention aux produits d’entretien douteux et privilégier les produits fait maison ou naturels. Vous pouvez également confier l’entretien de vos colliers les plus précieux à des bijoutiers-joailler professionnels. Ces derniers vous proposeront un nettoyage efficace de vos bijoux. Ils utiliseront d’ailleurs des produits d’entretien fiables et de qualité pour rendre vos colliers plus éclatants et plus résistants.