L’idée d’un nouveau jardin peut relever quelques casse-têtes. Vous pouvez par exemple vous demander où seront installées les allées ou comment ne pas rendre visible l’habitation qui est juste en face. N’oublions également pas le choix des végétaux qui peut vous demander de nombreuses réflexions. Tant sont les interrogations qui sont soulevées lorsque vous décidez de mettre à réalisation votre projet. Vous serez amené à songer aux côtés pratiques, à l’esthétique, au confort, et bien d’autres paramètres. Pour vous aider, nous vous proposons un guide qui rassemble de nombreux points pouvant vous permettre de mieux piloter cette entreprise.
Penser à la circulation de manière judicieuse
En effet, il est primordial que vous pensiez aux trajets qui jonchent les divers accès. Qu’il s’agisse de ceux de l’entrée, au niveau du potager et même de la piscine, ils devraient tous bénéficier d’un marquage et suivre certaines logiques. Dans la plupart des cas, ils sont rectilignes. Cependant, les lignes courbes rendent l’espace plus grand et offrent plus de vie et de sensations d’harmonie.
L’avantage d’une harmonisation entre le ou les matériaux que vous aurez à sélectionner avec les allées et passages piétons est que ces derniers pourront s’intégrer avec les constructions déjà réalisées.
L’allée principale c’est-à-dire celle qui se dirige vers la porte d’entrée principale de la maison doit faire environ 1,50 m. Cela vous permet d’anticiper sur un probable passage d’une tondeuse. Cette allée doit également être construite à partir d’un matériau pratique, qui ne possède pas de propriété glissante, et qui est résistant.
Les allées secondaires quant à elles peuvent montrer plus de souplesses concernant le matériau et sa forme. Elles doivent en principe s’accorder avec la végétation environnante. Un tour sur bricotou.com vous permettra d’en apprendre davantage sur l’entretien de votre jardin et sur d’autres paramètres qui doivent attirer votre attention.
Pour ce qui est de l’allée carrossable, sachez qu’elle est également importante. Avec sa largeur qui peut varier de 3 à 4,50 m et sa bonne résistance, elle n’est pas du tout identique à celles piétonnes.
Procéder à la définition des espaces de vie
Ici, vous devez définir certains espaces :
Concernant la terrasse : elle a pour rôle de relier la maison et le jardin. Elle est réalisée dans des dimensions proportionnelles à celles du jardin. Elle doit entrer en harmonie avec ce dernier au moyen de sa forme. L’emplacement du jardin se choisit non seulement en tenant compte du facile accès qu’il procure, mais également en fonction de l’exposition au soleil.
Concernant la pelouse : elle représente très souvent le terrain qui reçoit les jeux ou l’endroit où l’on s’accorde le privilège de s’allonger. La pelouse favorise la circulation ou lie les massifs entre eux. En effet, elle joue plusieurs rôles. Définir sa destination à l’avance s’avère donc primordial dans le but de choisir le mélange de graminées qui pourra convenir à la prochaine utilisation de la pelouse. L’idéal serait de décorer les lieux difficiles d’accès à l’aide de plantes couvre-sol qui ne vous demanderont pas de tonte.
Par rapport aux lieux de repos : ils sont également privilégiés et sont disséminés un peu partout dans le jardin. On procède généralement à l’habillage d’une treille ou d’une tonnelle au moyen de plantes aux odeurs exceptionnelles. Elles abritent les ardeurs du soleil.
La protection face aux regards
Si vous désirez profiter de cet endroit privé, vous devez porter une attention particulière sur les fenêtres donnant directement vue sur votre jardin ainsi que la rue qui le longe. Dans bien de cas, cela relève d’un problème qu’il faudra certainement résoudre. De nombreuses solutions peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez faire recours par exemple aux claustras, aux panneaux pouvant être modulés, et même aux séparations grâce aux végétaux.
Planter des haies ou même des arbres peut vous offrir une protection contre les vis-à-vis. Avec une palissade ou des arbustes, vous pouvez isoler une entrée qui donne directement sur la rue. Il est vrai que les face-à-face ne sont pas toujours désagréables. Faire recours à des essences persistances et même caduques peut vous fournir une protection plus ou moins aboutie. Vous pouvez opter pour une protection unique d’une section du jardin à l’instar des contours de la piscine ou de votre terrasse. La haie peut également jouer le rôle d’un brise-vent et donc est assez bénéfique. Par ailleurs, vous pouvez songer aux bambous puisqu’ils s’adaptent très bien et ont une vitesse de croissance assez élevée tout en étant persistants.
Exploiter convenablement la forme
Les aménagements des jardins ne peuvent être identiques puisqu’ils dépendent de la forme de ceux-ci. En effet, les jardins tout en longueur sont adéquats pour avoir un impact sur les perspectives. Ils peuvent servir de trompe œil et engendrer des allées très souvent larges. Par contre, les jardins carrés demandent une organisation autour de leur région centrale, mais vous devez éviter de centrer l’allée afin de ne pas réduire la vue sur les espaces verts. Pour finir, il serait judicieux d’impacter sur les niveaux afin de faire régner une certaine dynamique dans l’ensemble.
Camoufler les endroits désagréables et opter pour des végétaux qui s’adaptent au climat
Abri à poubelle, compost et garage sont des lieux qui ne doivent pas être visibles de tous. Pour les structures hautes, il est recommandé d’installer des treillages ainsi que des plantes grimpantes dont le feuillage est persistant. Vous pouvez dissimuler plus aisément les autres endroits en vous servant de massifs ou d’un abri jardin.
Par rapport au choix du règne végétal, il va falloir prendre en compte le climat. En effet, cela favorise une meilleure et facile prise de soin. Si vous habitez dans une région méridionale, mettez plus l’accent sur les essences méditerranéennes ou même exotiques. Ces dernières sont capables de mieux résister aux températures, à la carence en eau, ainsi qu’au vent.
Les jardins localisés dans les régions montagneuses font face à un environnement assez difficile. Ils sont souvent sujets au froid, à la pluie et à la neige. Un climat de type océanique montre de la douceur et est pluvieux. Il peut recevoir une grande variété de plantes, mais celles-ci doivent pouvoir faire face aux embruns ainsi qu’au sel. Si les végétaux s’adaptent très bien au climat, ils pourront conserver une meilleure santé et exigeront des ressources plutôt raisonnables.