Pour éviter les mauvais payeurs, on doit établir éventuellement une limite de crédit pour les débiteurs à risque. Ceci est uniquement possible s’il y a suffisamment de confiance entre les deux parties. Une méthode de recouvrement est aussi efficace, mais un processus nécessite obligatoirement la présence d’un professionnel dans le secteur financier.
Les rôles d’une agence dans un processus de recouvrement
Une agence de recouvrement a pour fonction de rédiger et l’envoi les lettres de mise en demeure. Elle peut se charger des relances email et téléphonique, mais son principal rôle est de préparer les dossiers de poursuite judiciaires en cas de refus de payer des mauvais payeurs.
La mise en demeure est un document qui présente une menace légale envers le débiteur. Cela l’avertit de payer ses dettes dans un délai précis sinon il risque d’être poursuivi en justice. Il est possible de rédiger la lettre soi-même, mais l’idéal est de la faire rédiger par un avocat. Comme ce dernier est spécialisé dans ce type de rédaction, il connaît les termes à utiliser pour plus d’efficacité. De plus, lorsqu’une agence de recouvrement envoie la mise en demeure, ceci envoie un message puissant et persuasif au mauvais payeur. Il est tout à fait possible que l’envoi de la mise en demeure n’ait aucun effet. Si c’est le cas, on n’a qu’une seule alternative, c’est la poursuite judiciaire.
Établir un bon contrat pour éviter les mauvais payeurs
Les contrats fournisseurs et clients permettent à ces deux parties de définir clairement la nature de leur collaboration. On peut établir un bon accord pour prévenir des actions de mauvais payeur. Durant le partenariat, ils vont mettre tous leurs accords sur le contrat. Sur le long terme, le contrat sécurise les relations entre les parties. Pour le fournisseur, il va lui offrir une excellente visibilité financière. Pour le client, il va définir ses attentes de la part de son partenaire. Il existe de nombreux modèles pour ce type de contrat. L’idéal serait de contacter un cabinet spécialisé pour anticiper toute action malhonnête future. Un bon contrat permet d’éviter les mauvais payeurs avant même que le problème se fasse effet.
Évaluation de la solvabilité : un moyen pour anticiper les mauvais payeurs
Il est utile d’évaluer la solvabilité d’un client ou d’un collaborateur pour éviter les problèmes de mauvais payeurs. On peut estimer si un client ou prospect est fiable ou pas. Il vaut mieux laisser de côté les prospects qui ont un mauvais score de solvabilité, ou alors convenir d’accords de paiement très clairs.
On peut utiliser les données à disposition pour conquérir de nouveaux clients ou travailler avec de nouveaux fournisseurs. Il est important de consulter ces données avant d’établir une relation avec eux. Il faut qu’on apprenne à les connaître. On peut même consulter leurs comptes annuels. On peut faire une recherche sur Google. On peut même demander à un partenaire externe de collecter des données objectives à leur sujet. On saura ainsi parfaitement à qui on a affaire. Mais aussi, on saura qui il est préférable d’éviter.