Les troubles de la vue les plus courants chez les seniors

Les troubles de la vue les plus courants chez les seniors

4 septembre 2022 0 Par Joel

Après 60 ans, diverses affections oculaires peuvent se développer et modifier votre vision et votre qualité de vie. Une détection précoce vous permettra de recevoir un traitement et de maintenir votre confort visuel. Découvrez les cinq principales maladies oculaires chez les personnes âgées et apprenez comment les prévenir.

Savoir reconnaître les différents troubles de la vue chez les seniors

La prévalence de la déficience visuelle augmente avec l’âge. Par exemple, les cataractes affectent le plus souvent les personnes âgées. De plus, les affections bénignes telles que la conjonctivite et la sécheresse oculaire ont augmenté chez les personnes âgées. Pour compliquer les choses, en hiver, vos yeux ont tendance à se dessécher à cause de certains types de recirculation d’air chauffé (notamment électrique).

Comment faire la différence entre les yeux secs et un véritable trouble de la vue chez les seniors ?

La cataracte

L’opacification du cristallin provoque des troubles visuels appelés cataractes. Plus de 20% des personnes âgées de 65 ans et plus en France ont subi des cataractes. Jusqu’à 60% des adultes de 85 ans ont été touchés.

Les symptômes incluent les principaux :

  • Une vision floue ou trouble remplace la déclaration d’origine.
  • Problèmes de vision nocturne causés par une difficulté croissante à voir dans l’obscurité.
  • L’éblouissement aveuglant rend les yeux plus sensibles.
  • Luminosité des couleurs diminuée.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge

La DMLA est la principale cause de déficience visuelle et même de cécité chez les personnes âgées. Cette maladie oculaire liée à l’âge affecte la rétine et altère la vision centrale. Elle touche plus de 15 % des personnes de plus de 65 ans et plus d’un quart de celles de 75 ans et plus.

Les principaux symptômes :

  • perte progressive de la vision,
  • déformation des objets et des formes,
  • troubles de la vision des couleurs,
  • Des zones sombres ou vides (scotomes) apparaissent dans le champ de vision.

Que faire en cas de trouble de vision chez les personnes âgées ?

La première chose à faire c’est évidemment de consulter un ophtalmologiste. En effet, pour faire face à l’apparition de l’une de ces déficiences visuelles, il est fortement conseillé aux personnes âgées de consulter un ophtalmologiste et de faire examiner leurs yeux tous les 12 à 18 mois. Pour corriger les défauts de vision, vous serez amenez à porter des lunettes de lecture.

Où acheter ses lunettes de lecture ?

Internet reste la solution la plus facile pour trouver ce que l’on a besoin. En effet, avec ce dernier, nul besoin de se déplacer. Toutefois, il est impératif de bien choisir l’établissement de vente. Pour cela, Lunetloop est la solution qu’il vous faut. En effet, il propose des lunettes alliant : tendance et style avec des prix très intéressants.