L’essentiel à savoir sur l’entretien de toiture
Contrairement à ce que certaines personnes pensent, un toit, ça s’entretient. Il est vrai que cet élément n’est pas fréquenté par les occupants comme les pièces intérieures et la terrasse. Mais il est placé au-dessus de la maison. Donc, c’est la partie la plus exposée du bâtiment. Si vous souhaitez qu’il dure très longtemps tout en restant capable d’assurer ses fonctions, songez à le nettoyer régulièrement. Gros plan sur l’entretien de toiture.
Pourquoi entretenir sa toiture ?
L’entretien de la toiture est indispensable pour garantir la sécurité et le confort des habitants de votre maison. C’est un moyen d’optimiser la fiabilité de votre couverture. Comme cela, vous serez bien à l’abri des intempéries, des actes de cambriolages, etc.
Grâce à un entretien régulier du toit, vous aurez moins de problèmes de déperditions thermiques. Ainsi, vous allez consommer moins de chauffage et de climatisation et vous aurez des factures annuelles d’énergie allégées.
Par ailleurs, l’absence de mousses sur votre toiture peut également rehausser l’esthétique de votre maison, voire augmenter sa valeur en cas de revente. Et après le passage du couvreur Alpes-Maritimes 06, vous pouvez être sûr de ne plus avoir des problèmes de mousses et de lichens, car les traitements hydrofuges que ce professionnel applique sur votre toit va le rendre autonettoyant.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’entretien régulier de la toiture permet de prolonger sa durée de vie. Vous n’aurez à prévoir son remplacement qu’au bout d’une vingtaine, voire une trentaine d’année.
Comment entretenir sa toiture ?
L’entretien de la toiture doit être confié à un professionnel, notamment à un couvreur qualifié et agréé qui se trouve à proximité de chez vous. Cet artisan dispose normalement de toutes les compétences, expériences et qualités nécessaires pour monter sur votre toit et pour faire un démoussage ou un nettoyage à haute pression.
Il possède également tous les matériels et équipements nécessaires pour effectuer une intervention sans risques. Et il maîtrise toutes les techniques d’entretien du toit, c’est-à-dire qu’il peut réaliser les travaux efficacement et rapidement sans endommager vos tuiles.
Ce qui est avantageux avec le couvreur professionnel, c’est le fait qu’il ne se contente pas de nettoyer votre revêtement, il va aussi profiter de l’occasion pour s’occuper de vos éléments de zinguerie et pour faire une rénovation partielle ou totale si nécessaire.
Quand faire entretenir sa toiture ?
Maintenant que vous connaissez l’importance de faire entretenir votre toiture par un couvreur professionnel, il reste à savoir quand et à quelle fréquence il faut passer à l’action.
En fait, le meilleur moment pour nettoyer un toit est à la fin de l’automne ou au début du printemps. Ce n’est pas une bonne idée de s’atteler à la tâche au beau milieu de l’hiver. Puis, il n’est pas non plus recommandé de faire un démoussage en été, quand les températures sur le toit sont insupportables.
Un entretien de la toiture tous les ans suffit pour préserver la qualité de la couverture et de tous les autres éléments du toit. Mais bien sûr, rien ne vous empêche de nettoyer votre toiture deux ou trois fois par an si vous tenez à le faire.