Que ce soit pour construire une maison ou pour investir, l’achat d’un terrain à bâtir est un projet nécessitant beaucoup de précautions. Qu’en est-il donc à Caen, cette ville dynamique qui est très en demande ?
Des prix en hausse à Caen et dans le Calvados
Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier à Caen, vous devez sans doute vous informer rigoureusement sur le marché local. Le Calvados en général est une région où la demande augmente continuellement, et Caen n’est pas d’exception. Elle est même plus chère que d’autres grandes villes comme Le Havre et Le Mans. Ceci d’après les dernières données du baromètre LPI-Se Loger. En septembre 2019, Caen était en quatrième position avec un prix moyen de 2575 euros au m², appartements et maisons confondus. Idem pour les terrains, avec un prix médian de 122 euros au m² alors que le prix moyen pour tout le Calvados est de 64 euros au m². Caen et les villes côtières de la région se trouvent dans la même catégorie, affichant les prix de terrains les plus élevés dans la région. Aussi, les prix des terrains à vendre à Caen et sur le Calvados devraient augmenter, selon les dernières tendances du marché.
Caen, une ville attrayante et en forte demande
La hausse des prix s’explique par une forte demande dans la région, et notamment à Caen. En effet, la tendance du marché est calculée en fonction du nombre de biens immobiliers proposés à la vente et le nombre d’acquéreurs potentiels de ces biens. Or Caen est une ville qui attire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, toute la région profite d’un tourisme très actif, recevant de plus en plus de touristes. Ce qui renforce le potentiel d’investissement immobilier, par exemple l’acquisition de terrains pour construire des établissements hôteliers et de loisirs. La région attire aussi les retraités qui souhaitent s’y installer et des familles françaises qui veulent y acquérir une maison secondaire. Ceci afin de s’approcher de la mère et profiter de la belle nature. Caen en particulier est une ville qui connaît une forte demande locative des étudiants. Idéale donc pour investir en locatif, profitant d’un taux d’occupation intéressant et une bonne rentabilité.
Acheter un terrain à Caen : les réglementations
Les réglementations en vigueur sont une des premières choses à vérifier quand vous voulez acquérir un terrain. Et elles peuvent plus ou moins varier d’une région à l’autre. Il faudra notamment consulter auprès de la mairie le Plan Local d’Urbanisme PLU ou le Plan d’occupation des sols POS afin de connaître les règles de construction applicables. Celles-ci sont d’ailleurs nombreuses : conditions d’accès, implantation des constructions par rapport aux voies publiques, aspect extérieur, conditions de desserte des terrains par les réseaux publics, etc. Il faudra aussi obtenir le certificat d’urbanisme opérationnel, indispensable pour savoir si votre projet est réalisable ou non, surtout si le terrain est hors lotissement. Et ce n’est pas tout, il faut aussi s’informer sur l’état du sol, les risques liés à l’environnement et bien plus.
Demander l’aide d’un expert de l’immobilier à Caen
Vous remarquez alors que l’acquisition d’un terrain n’est pas à prendre à la légère. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à demander l’aide d’un véritable expert de l’immobilier à Caen. Il devrait être un expert qui connaît très bien le marché local et qui est capable de vous accompagner tout au long du projet, vous aidant à vérifier tous les éléments nécessaires comme les réglementations.
Une bonne préparation est la clé de réussite de tout projet. Et c’est particulièrement vrai dans le domaine de l’immobilier, notamment pour l’achat d’un terrain à bâtir.
Commentaires récents