Quelques astuces pour réussir son séminaire d’entreprise
Vous sentez que vos collaborateurs sont fatigués et rentrent dans une routine ? Le séminaire est une belle preuve d’amour envers eux, que vous pouvez faire toute l’année ! Il calculera ou recalculera l’équilibre de votre entreprise. Cet événement peut être d’une plus ou moins grande durée, qui accentuera sur les échanges entre vos collaborateurs. Les séminaires d’entreprise demandent une organisation tout de même, voici quelques conseils pour vous aider.
Organiser un séminaire d’entreprise
L’organisation d’un séminaire d’entreprise demande une connaissance sur vos convives. Pour cela vous pouvez les questionner sur leurs passions, par exemple, en créant un petit questionnaire. Par la suite, vous connaîtrez les besoins ainsi vous pourrez fixer les objectifs du séminaire. Si vous en avez déjà organisés, récolter les feedbacks de vos collaborateurs !
Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de séminaire, qui se détermine selon les résultats attendus. Cela peut être un séminaire de formation, un séminaire d’intégration, un séminaire de travail, un séminaire de motivation ou un séminaire de réunion.
Une fois la date choisie, vous pourrez communiquer votre événement à vos collaborateurs sous forme de carton d’invitation ou en rédigeant un mail plein de suspens, pour attirer la curiosité de certains.
Connaître le nombre d’invités est primordial pour pourvoir ensuite choisir un lieu adapté. Par exemple, si vous optez pour un séminaire résidentiel vous saurez qu’il faudra regarder les hôtels/gîtes et se renseigner au niveau du nombre de participants et des nuits.
Le choix du lieu du séminaire
Le lieu de votre séminaire est très important, il définira l’ambiance de votre événement. Cet impact n’est pas à négliger. Vous allez fonctionner sous la forme d’un entonnoir pour trouver le lieu qui vous convient. Vous pouvez commencer par un filtre assez grand comme le cadre : séminaire au vert, séminaire à la montagne, séminaire à la mer, ou séminaire en ville. Ensuite, vous pourrez choisir la ville et les bâtisses qu’elle propose : loft, château, gîtes, hôtels, chalets, etc. Selon le type vous pouvez opter pour un lieu plus ou moins formel. Orchestrer un séminaire dans une grande ville, vous offre une multitude de lieux mais aussi d’activités à faire autour.
Si vous choisissez un séminaire à la montagne, vous pouvez confier votre recherche à des personnes qui possèdent un large catalogue de lieux.
N’oubliez pas de regarder les prestations proposées dans le lieu choisi, à propos de la restauration (spécialités, allergies de vos convives, etc.). A noter également, la proximité des transports que vous utiliserez pour vous y rendre, si c’est l’avion ou le train. La voiture est plus flexible, et pensez au covoiturage !
Les team building durant l’événement
Les séminaires sont sources de proximité et pour développer les liens encore plus entre vos associés, paramétrez un ou des team building qui se feront dans la joie et la bonne humeur. Vous vous demandez bien quelles activités ? Il existe un grand panel d’activités qui développeront la communication et qui fusionnera les esprits de vos collaborateurs. Pendant votre questionnaire sur les passions des participants, vous remarquerez que certains hobbies sont très proches ! Les team building sont là pour divertir votre équipe de façon ludique et pertinente tout en renforçant la cohésion au sein du groupe, tout ça en dehors du cadre de travail. Voici les différents team building que vous pouvez aborder :
- Sportif (randonnée, rafting, bubble foot, bowling, course d’orientation…)
- Gastronomique (atelier culinaire, dégustation de spécialités)
- Activités culturelles (visite de musée, visite de lieu insolite)
- Soirées à thèmes
- Escape Game