Comment créer une stratégie marketing efficace ?
Les entreprises ont intérêt à développer une présence en ligne, et cela nécessite la mise en place d’une stratégie de marketing digital bien pensée. Afin de lancer la marque en ligne et atteindre un plus large public, voici quelques conseils concrets à travers des guides et des explications pour développer la stratégie digitale.
Définir les objectifs marketing :
Avant d’établir des stratégies, la base et le plus essentiel est de savoir et fixer ses objectifs , afin de les atteindre. Toute stratégie de marketing en ligne se doit de répondre à des objectifs précis pour que l’entreprise puisse en mesurer le retour sur investissement.
Parmi les objectifs de l’entreprise, en voici quelques-uns :
- Augmenter le trafic sur les supports digitaux
- Optimiser le tunnel de conversion
- Fidéliser les clients
- Améliorer la notoriété et les relations avec les clients
- Convertir les visiteurs
Pour ce faire, utiliser la méthode SMART est idéal :
Comprendre et identifier les cibles
Il est important de connaitre ses cibles et de réaliser le ciblage pour être efficace avec une stratégie établie. Pourquoi ne pas se poser cette question : Qui sont vos internautes, vos clients, vos prescripteurs… ? Afin d’adopter une démarche pour remettre le client au cœur de votre stratégie. Pour se faire, il est possible de de faire des sondages dans le but d’identifier les besoins et les attentes des clients.
Voici quelques conseils pour réaliser une cible marketing:
- Utiliser la méthode du personna :
Un personna est la représentation semi-fictive du client idéal. Il permet d’étudier en détails les clients ciblés quant à leur identité, leurs problématiques, leurs attentes. Il se base sur des données révélées par l’étude de marché mais aussi sur les données relatives à des clients réels précisément ceux dont vous considérez comme clients exemplaires - Se poser les bonnes questions :
Il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour bien comprendre et identifier correctement la cible. - Bien définir et comprendre l’offre :
Une offre peut correspondre à plusieurs cibles et répondre à des besoins différents. Comprendre l’offre qu’on propose est important pour savoir comment elle se positionne sur le marché et à qui elle s’adresse. - Bien comprendre le besoin des clients potentiel :
La connaissance du besoin client est une notion indispensable car elle permet de mieux comprendre les clients ciblés, de vérifier si le produit ou le service répond aux attentes et de mettre en place une stratégie marketing efficace.
Choisir ses outils de marketing digital
Il est important de choisir les outils marketing qui accompagnent l’entreprise dans ses campagnes et sa croissance. Nombreux sont les outils qui existe pour aider les entreprises dans le parcours de leur stratégie marketing digital. Mais pour être efficaces, ces outils ou logiciels doivent être simple afin d’augmenter le retour sur investissement, de gagner du temps, de centraliser les données et d’accroître la présence digitale de l’entreprise.
Mettre en place une stratégie e-mailing
L’utilisation de l’e-mailing permet à l’entreprise de communiquer avec leurs audiences pour animer du contenu, des offres spéciales et des évènements ; mais aussi à rediriger les contacts vers son site web. L’e-mail offre une forme très directe de contact avec les clients et prospects.
Voici quelques conseils d’e-mailing efficace :
- Soignez l’objet de mail : il doit être intéressant et très impactant afin que les destinataires l’ouvre
- Utilisez un bon logiciel et segmentez la base de données
- Privilégiez un message court et lisible ainsi qu’un design soigné
- Etre respectueux de la règlementation
- Exprimez plus clairement
Mettre en place l’Inbound marketing
Cette stratégie de marketing repose sur l’idée d’attirer un trafic naturel grâce à un contenu de qualité. 0ans cette stratégie, les marques viennent directement chercher leurs consommateurs. Mais à un certain moment, les entreprises se sont détournées de cette stratégie de marketing car il le trouve un peu avant-gardiste.
La solution est donc d’adopter ces outils et d’aller chercher les prospects sur Internet afin de les attirer naturellement :
- Le site internet
- La création d’un blog
- L’utilisation des réseaux sociaux
- Le rôle des commerciaux
Essentiel à retenir :
Le marketing digital a pour objectif d’utiliser ces leviers pour acquérir de nouveaux prospects et clients, développer l’image de marque et la visibilité de l’entreprise, soutenir les ventes ou encore détecter les tendances. Pourquoi ne pas établir une stratégie digitale pour atteindre les objectifs de l’entreprise ?