De nombreuses personnes utilisent la matrice RAID 1 pour stocker des données financières et de petits systèmes de base de données. C’est un moyen pratique de stocker des bases de données nécessitant une parité pour mieux fonctionner.
RAID ne concerne pas la sauvegarde de données, mais la redondance des volumes sur les disques. Le RAID met les données en miroir et utilise l’architecture du RAID pour écrire simultanément des informations sur les disques. La récupération est compliquée pour ceux qui ne sont pas des professionnels de l’informatique. Si vous n’êtes pas sûr de vos compétences, n’essayez pas de restaurer les données manuellement. Dans ce cas, vous devez suivre les instructions fournies ci-dessous.
Qu’est-ce que RAID 1 Array ?
Le RAID 1 consiste en une copie, ou un miroir, de données sur deux disques ou plus. Une paire RAID 1 classique n’offre aucune parité, étendue ou segmentation de l’espace disque sur plusieurs disques. Comme les données sont mises en miroir sur tous les disques appartenant à un tableau, un tableau peut être aussi grand que le disque membre le plus petit. Cette disposition est utile si les performances en lecture sont plus essentielles que les performances en écriture ou la capacité de stockage de données résultante. RAID 1 vous offre une bonne tolérance aux pannes et est plus simple que RAID 1-0.
Pour assurer la tolérance de panne, RAID 1 écrit les mêmes données deux fois sur deux lecteurs distincts. Ce processus s’appelle une mise en miroir de données. Si un disque est cassé mécaniquement ou que les données sont corrompues, les autres disques fonctionneront et conserveront toutes les données. Mais le fonctionnement peut être effectué avec quelques erreurs. C’est pourquoi, si vous avez des erreurs ou si vous avez cassé mécaniquement l’un des disques, démarrez le processus de récupération de données dès que possible. RAID 1 convient dans les cas où vous avez besoin d’une fiabilité accrue. Pour augmenter la vitesse de lecture des données, vous devez utiliser notre configuration RAID.
Comment récupérer des données RAID 1 perdues avec un logiciel ?
Si des données ont été perdues en raison d’une défaillance du système ou du disque dur, utilisez un logiciel. Le processus de récupération sera géré par des algorithmes logiciels sophistiqués. Il existe deux manières courantes de gérer la récupération de données RAID 01. La première approche est:
- Retirez les disques du NAS.
- Connectez-les à votre ordinateur.
- Ouvrez la plus grande partition EXT du lecteur Linux.
- Si cela ne fonctionne pas, utilisez la récupération Linux.
Si vous souhaitez faciliter le processus de récupération, téléchargez, installez et exécutez un logiciel sur votre ordinateur. Dans un premier temps, une numérisation sera effectuée. Le logiciel découvrira si la restauration des données est possible. Si le résultat est positif, vos données peuvent être restaurées presque instantanément! Veuillez vérifier vos fichiers en mode de prévisualisation pour vous assurer d’obtenir le nécessaire.
Récupération de données RAID 1 pour Windows
La récupération RAID 1 pour Windows est assez simple car le logiciel pour Windows est couramment utilisé. Pour télécharger un logiciel sous licence, il vous suffit de choisir votre version Windows et le logiciel y sera adapté en conséquence.