Tout dirigeant d’entreprise doit être bien épaulé pour éviter tout risque d’erreur de gestion. Le recours à un expert comptable est une solution efficace pour l’accompagner dans la gestion non seulement comptable mais aussi fiscale, sociale, juridique et management.
Alors qu’aucune loi n’oblige une entreprise à recourir aux services de l’expert comptable, ses prestations offrent des avantages palpables pour les entreprises. De quoi s’agit-il exactement ?
L’expert comptable dispose de la compétence pointue
Sa formation académique, associée à sa riche expérience professionnelle lui permettent de disposer des connaissances techniques avérées. Faire appel à son expertise est donc une assurance pour l’entrepreneur d’avoir affaire à une technicité de haut niveau. De plus, les tâches de l’expert comptable incluent des diligences que des spécialistes ont élaborées et qui sont en permanente évolution. Comme résultat, la prestation de qualité est bien assurée.
L’expert comptable est polyvalent
Ses compétences ne se limitent pas seulement à l’expertise comptable. Il est capable d’intervenir sur les différentes fonctions de l’entreprise. Ce sont des fonctions autres que les sujets purement financiers et comptables, grâce à ses connaissances transversales. Tous les domaines qui touchent la prise de décision au niveau de la direction constituent sa zone de compétence.
L’expert comptable offre une solution moins chère
Le fait d’engager un comptable interne génère des coûts administratifs directs ou indirects. À cela s’ajoutent des charges de personnel et une rémunération. Sans parler de futures charges de recrutement dans le cas où la compétence en interne n’est pas disponible. Il faut avouer qu’un employé qui se charge de la comptabilité en interne ne dispose pas du même niveau de connaissance et de polyvalence que celui de l’expert comptable. Avec un expert comptable, c’est le choix de l’efficience, avec un gage d’efficacité, à prix raisonnable.
Un contrat relie l’expert comptable et son client
Un cabinet de l’expertise comptable à Ixelles est dans l’obligation légale de dresser un contrat, appelé lettre de mission, pour formaliser toutes les tâches ainsi que les conditions consenties par les deux parties.
Une éthique professionnelle encadre la profession de l’expert comptable.
Un Code de déontologie réglemente l’exercice de la fonction. Et chaque membre est dans l’obligation de se conformer aux règles sévères d’éthique professionnelle. Au risque de s’exposer à des sanctions disciplinaires qui peuvent conduire jusqu’à la radiation.
L’expert comptable est soumise à des niveaux de responsabilités
Sa responsabilité civile, pénale ou disciplinaire s’engage s’il commet des fautes et négligences durant la pratique de ses fonctions. Les différents niveaux de responsabilité associés à l’existence de l’assurance civile professionnelle constituent un gage supplémentaire des missions bien accomplies et de professionnalisme de l’expert comptable.
L’expert comptable fait gagner de crédibilité à son client
Le fait de présenter un dossier financier établi par un expert comptable donne plus de crédibilité aux partenaires. Il lui fait gagner plus facilement la confiance des tiers.
L’expert comptable conseille sur les décisions stratégiques et opérationnelles
Il a la capacité d’intervenir sur les choix stratégiques en rapport avec le management, la gestion du personnel, la hausse ou la baisse du capital, l’organisation du travail en équipe et encore bien d’autres.