Rédiger un CV : comment convaincre en quelques secondes ?
Vous avez envoyé des dossiers de demande pour de nombreuses offres d’emploi ? Vous n’avez eu que peu d’entretiens d’embauche ? Face à la situation, vous vous demandez si vous n’avez pas les expériences nécessaires ou bien les compétences pour assurer les postes que vous convoitez ? Mais si le problème ne vient pas de vos expériences, mais bien de votre CV ? Il s’agit d’un élément important dans un dossier de demande d’emploi. En effet, il permet d’attirer l’attention du recruteur et de mettre en exergue vos compétences s’il est bien rédigé.
Comment faire pour retenir l’attention des recruteurs en quelques secondes ?
Lorsque vous envoyez votre dossier de demande à une entreprise pour un poste donné, sachez qu’il existe également de nombreux dossiers d’autres candidats. Les recruteurs n’ont pas le temps de s’attarder sur un dossier et prennent quelques secondes pour décider de passer à la lettre de motivation d’un candidat ou non. Pour avoir un entretien d’embauche, il est nécessaire de passer à l’étape de la lettre de motivation. Dans ce sens, votre CV fait office d’outil marketing à part entière pour vous différencier des autres. Il doit de ce fait, vous mettre en valeur et vous rendre unique lors de la lecture. Il existe plusieurs types de CV qui permettent de se démarquer des autres, vous trouverez tous les exemples de CV à télécharger en ligne.
Adaptez le contenu de votre CV au poste convoité
La rédaction d’un bon CV se traduit en premier lieu par l’adaptation du contenu au poste que vous convoitez. Il est à noter que pour chaque offre à laquelle vous répondez, il est nécessaire de rédiger un nouveau CV. Même si vous êtes tenté d’envoyer les mêmes, cela est déconseillé. En effet, la rédaction de votre CV, vous aurez à mettre toutes vos expériences et vos compétences, même si ces derniers n’ont pas de rapport aux postes. Ce type de CV standardisé est à éviter, car les recruteurs ne sauront pas où vous souhaitez en venir avec les informations qui ne sont pas logiques. Un bon CV doit alors être adapté au poste convoité, car les informations à y mettre peuvent être différentes.
Misez sur la forme
Même si le CV est généralement jugé par son fond, sa forme n’est pas à négliger. Une fois que vous avez rédigé les différentes parties (titre, informations personnelles, expériences professionnelles, formation, compétences), pensez à l’esthétisme de votre CV. Choisissez, par exemple, avec soin la typographie à utiliser sur votre CV. Cela permet de donner plus amples informations sur votre personnalité aux recruteurs. Si vous souhaitez souligner votre côté professionnel tout en donnant de la légèreté à votre CV, Helvetica est particulièrement recommandé. Il s’agit également d’une typographie efficace et qui passe partout.
Ensuite, pour paraître sérieux et professionnel, misez sur l’écriture Garamond. Pour rester dans le classique, vous pouvez choisir Calibri ou bien Arial. En plus de la typographie, il est également nécessaire de choisir la couleur de votre CV. Il est à noter que seulement 2 couleurs qui sont dans les mêmes tons sont acceptées sur le CV. Dans le cas contraire, vous risquez que votre CV ne soit même pas lu par les recruteurs.