Renouveler l’air frais à l’intérieur des habitations par une bonne ventilation maison

Renouveler l’air frais à l’intérieur des habitations par une bonne ventilation maison

24 mars 2019 Non Par Amine

Tous les êtres vivants plantes comme animaux respirent.  L’oxygène inspiré est transformé en dioxyde ce carbone pour être expiré. Et dans les maisons, outre ce CO2 expiré, il y a de la chaleur provenant des pièces de la maison (cuisine principalement). Ces flux d’airs émis contribuent à polluer la maison et causent des maladies chez les occupants. D’où la nécessité d’avoir une bonne ventilation afin d’assurer un air sain à l’intérieur de la maison.

Les différents types de système de ventilation maison

Il existe 4 principaux types de ventilation maison : le premier consiste en une ventilation naturelle. Il est régit par le principe de convection et celui du phénomène du vent. Outre sa gratuité, ce système est révolu car les études ont démontré que le débit d’air n’est pas contrôlé et est parfois supérieur au besoin de l’intérieur ; ce qui cause des sur-consommations de chauffage par la suite.

Le second système de ventilation de maison est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux. Grâce au groupe d’extraction installé, l’air frais provenant des extérieurs traverse les pièces pour être ensuite évacué. Ce type de système offre soit des débits d’airs constants (VMC simple flux auto-réglables) et des débits d’airs variés compte tenu du niveau de l’humidité dans les intérieurs (VMC simple flux hygroréglables).

Ce deuxième type de ventilation est de plus en plus utilisé dans les habitations neuves. Les deux derniers types de ventilation maison sont les VMC double flux (pénible à mettre en œuvre mais beaucoup plus confortable) et la ventilation mécanique répartie ou ponctuelle (VMR ou VMP) idéale pour les habitations en rénovation.

Avantages liées à la ventilation maison

Nous avons dressé pour vous quelques avantages non exhaustifs de la ventilation de votre maison. Outre le fait d’évacuer l’air malsain accumulé dans les habitations, la ventilation maison permet de renouveler l’air pour être bien oxygéné et éviter les maladies.

La ventilation maison permet de prévenir une détérioration des mûrs et d’évacuer les traces d’humidité qu’on rencontre au niveau des salles d’eau, douche, cuisine ou encore à la buanderie. Aussi, grâce à la ventilation, les polluants accumulés dans les pièces comme la cuisine sont rapidement évacués ; ce qui évite des intoxications au monoxyde de carbone (on cite des centaines de morts par année suite à des intoxications).

Quelques astuces pour une excellente ventilation maison

Pour avoir une bonne ventilation au sein de la maison, il faut avoir une excellente combustion pour éviter d’obstruer les différentes entrées d’airs. Réparer régulièrement la tuyauterie pour éviter les rouilles éventuelles. Au cours des vos travaux de bricolage et même après, procédez à une aération pour éviter l’accumulation des mauvaises odeurs de colle, de poussière ou de peinture. Evitez aussi le plus souvent que possible d’utiliser des produits d’entretien constitués de solvants et donc polluants.

Hormis la ventilation naturelle dont nous vous déconseillons, quelque soit le type de ventilation maison que vous choisissez, l’essentiel est de pouvoir respirer sereinement sans avoir à s’inquiéter des frais d’électricité et du coût d’installation. Optez surtout pour une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).